La hernie diaphragmatique survient lorsqu'il existe un défaut dans le diaphragme, qui est le muscle qui aide à la respiration et qui est responsable de la séparation des organes du thorax et de l'abdomen. Ce défaut provoque le passage des organes de l'abdomen dans la poitrine, ce qui ne peut pas causer de symptômes ni entraîner de complications graves telles que des difficultés respiratoires, des infections pulmonaires ou des troubles digestifs, par exemple.
Une hernie diaphragmatique peut survenir pendant le développement du bébé dans l'utérus de la mère, entraînant une hernie congénitale, mais peut également être acquise tout au long de la vie, par exemple un traumatisme à la poitrine ou une complication chirurgicale ou une infection dans la région. Comprendre comment se forme une hernie.
L’identification de ce problème s’effectue par le biais de tests d’imagerie tels que la radiographie ou la tomodensitométrie. Le traitement de la hernie diaphragmatique est effectué par le chirurgien général ou le chirurgien pédiatrique, par chirurgie ou vidéo-chirurgie.
Types principaux
La hernie diaphragmatique peut être:
1. hernie diaphragmatique congénitale
C'est un changement rare, qui résulte de défauts dans le développement du diaphragme du bébé, même pendant la grossesse, et qui peut survenir indépendamment de causes inexpliquées ou être associé à d'autres maladies, telles que des syndromes génétiques.
Les principaux types sont:
- Hernie de Bochdalek : est responsable de la grande majorité des cas de hernie diaphragmatique et apparaît généralement dans la région située derrière et sur le diaphragme latéral. La plupart sont situés sur le côté gauche, certains sur le côté droit et une minorité apparaît des deux côtés.
- Hernie de Morgani : résulte d'un défaut de la région antérieure, dans la partie antérieure du diaphragme. Parmi ceux-ci, la plupart sont situés à droite;
- Hernie hiatale oesophagienne : survenue en raison d'un élargissement excessif de l'orifice par lequel passe l'œsophage, ce qui peut entraîner le passage de l'estomac dans le thorax. Comprendre mieux comment survient la hernie hiatale, ses symptômes et son traitement.
En fonction de sa gravité, la formation d'une hernie peut avoir des conséquences graves sur la santé du nouveau-né, car les organes abdominaux peuvent occuper l'espace des poumons et entraîner une altération de son développement, ainsi que celle d'autres organes tels que l'intestin, l'estomac ou le cœur. par exemple
2. Hernie diaphragmatique acquise
Il se produit lorsqu'il y a une rupture du diaphragme due à un traumatisme à l'abdomen, comme après un accident ou une perforation par une arme, par exemple suite à une chirurgie du thorax ou même à une infection du lieu.
Dans ce type de hernie, n'importe quel site du diaphragme peut être affecté et, tout comme dans la hernie congénitale, cette rupture du diaphragme peut entraîner le passage du contenu de l'abdomen vers la poitrine, en particulier l'estomac et les intestins.
Cela peut endommager la circulation sanguine vers ces organes et, dans ce cas, peut entraîner des risques graves pour la santé de la personne concernée s'il n'est pas corrigé rapidement avec la chirurgie.
Comment identifier
En cas de hernie non sévère, il peut ne pas y avoir de symptômes, de sorte qu'il peut rester plusieurs années jusqu'à sa découverte. Dans d'autres cas, il peut y avoir des signes et symptômes tels que des difficultés respiratoires, des changements intestinaux, un reflux, des brûlures d'estomac et une mauvaise digestion.
Le diagnostic de hernie diaphragmatique est réalisé par imagerie de l'abdomen et du thorax, telle qu'une radiographie, une échographie ou une tomodensitométrie, ce qui peut démontrer la présence de contenu indu dans le thorax.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la hernie diaphragmatique est la chirurgie, capable de réintroduire le contenu de l'abdomen à son emplacement normal, en plus de la correction du défaut du diaphragme.
L'intervention chirurgicale peut être réalisée à l'aide de caméras et d'instruments induits par de petits trous dans l'abdomen, qui est une chirurgie labaroscopique, ou par la forme conventionnelle, s'il s'agit d'une hernie grave. Sachez quand la chirurgie laparoscopique est indiquée et comment elle est effectuée.