L'état végétatif se produit quand une personne est éveillée, mais n'est pas consciente et n'a aucun type de mouvement volontaire, ne pouvant donc pas comprendre ou interagir avec ce qui se passe autour de lui. Ainsi, bien qu'il soit courant que la personne à l'état végétatif ouvre les yeux, il ne s'agit généralement que d'une réaction involontaire du corps, non contrôlée par sa propre volonté.
Cette condition survient généralement en cas de diminution marquée de la fonction cérébrale, qui suffit à maintenir des mouvements involontaires, tels que la respiration et la fréquence cardiaque. Ainsi, bien que des stimuli externes, tels que des sons, continuent à atteindre le cerveau, la personne ne peut pas les interpréter et n'a donc aucune réaction.
L'état végétatif est plus fréquent chez les personnes ayant subi de graves lésions cérébrales, comme dans les cas plus graves de bosses à la tête, de tumeurs au cerveau ou d'accidents vasculaires cérébraux, par exemple.
Principaux symptômes de l'état végétatif
Outre le manque de sensibilisation et l'incapacité d'interagir avec ce qui l'entoure, la personne en état végétatif peut présenter d'autres signes, tels que:
- Ouvrir et fermer les yeux pendant la journée;
- Mouvements lents des yeux;
- À mâcher ou à avaler, autrement que pendant le repas;
- Produire de petits sons ou des gémissements;
- Contractez vos muscles lorsque vous entendez un son très fort ou s'il provoque une douleur dans la peau.
- Production de larmes.
Ce type de mouvement résulte de réactions primitives du corps humain, mais il est souvent déconcerté par des mouvements volontaires, en particulier par les proches de la personne touchée, ce qui peut laisser penser que la personne a pris conscience et n'est plus à l'état végétatif.
Quelle est la différence du coma?
La principale différence entre le coma et l'état végétatif réside dans le fait que dans le coma, la personne ne semble pas être éveillée et qu'il n'y a donc pas d'ouverture des yeux ni de mouvements involontaires tels que bâiller, sourire ou produire de petits sons.
En savoir plus sur le coma et sur ce qu'il advient de la personne pendant cette période.
Est-ce que l'état végétatif a un traitement?
Dans certains cas, l'état végétatif guérit, en particulier lorsqu'il dure moins d'un mois et que sa cause est réversible, telle que l'intoxication, par exemple. Cependant, lorsque l'état végétatif est causé par une lésion cérébrale ou un manque d'oxygène, la guérison peut être plus difficile et souvent impossible.
Les médecins considèrent généralement que la guérison est possible lorsque l'état végétatif dure moins d'un mois, s'il n'y a pas eu de traumatisme à la tête ou dure moins de 12 mois lorsqu'un coup est survenu.
Si l'état végétatif dure plus de 6 mois, il est généralement considéré comme un état végétatif persistant ou permanent. Plus il dure longtemps, moins il a de chances de guérir. En outre, après 6 mois, même si la personne récupère, elle aura très probablement des séquelles graves, telles que difficultés à parler, marcher ou comprendre.
Principales causes de l'état végétatif
Les causes de l'état végétatif sont généralement liées à des lésions ou à des altérations du fonctionnement du cerveau. Elles peuvent donc inclure:
- Coups forts à la tête;
- Accidents ou chutes graves;
- Hémorragie cérébrale;
- Anévrisme ou accident vasculaire cérébral;
- Tumeur cérébrale.
En outre, des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, altèrent également le fonctionnement correct du cerveau et, par conséquent, bien que plus rares, elles peuvent également être à la base de l'état végétatif.
Comment se fait le traitement?
Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'état végétatif et, par conséquent, le traitement doit toujours être adapté au type de symptômes que chaque personne présente, ainsi qu'aux causes qui ont été à l'origine de l'état végétatif. Ainsi, s'il y a des hémorragies cérébrales, il est nécessaire de les arrêter, s'il y a une intoxication, il est nécessaire de les combattre, par exemple.
En outre, il est nécessaire de remplacer la personne dans les tâches vitales qu'il ne peut pas faire, telles que manger, hydrater et se laver, par exemple. Ainsi, presque tous les patients à l'état végétatif devraient être admis à l'hôpital pour être nourris directement dans la veine et bénéficier de l'hygiène quotidienne.
Dans certains cas, en particulier lorsque le risque de récupération est élevé, le médecin peut également conseiller une physiothérapie passive dans le cadre de laquelle un physiothérapeute déplace régulièrement les bras et les jambes du patient pour empêcher les muscles de se dégrader et pour se maintenir en bon état. les articulations fonctionnelles.