La tendinite de l'épaule est une inflammation qui provoque une douleur intense qui a tendance à s'aggraver avec les mouvements des bras. Son traitement comprend l'utilisation de médicaments, la thérapie physique et, dans certains cas, la chirurgie. La tendinite de l'épaule guérit, mais la rémission complète des symptômes peut prendre des mois.
La forme la plus courante de tendinite à l'épaule implique le tendon du muscle supra-épineux. La tendinite à l'épaule peut être classée en fonction de ses caractéristiques, telles que:
- Stade 1: douleur aiguë, petits saignements à l'intérieur de l'articulation et gonflement. Les symptômes s'aggravent lors des mouvements avec les bras et ils s'améliorent avec le reste et touchent généralement plus de jeunes;
- Stade 2: La douleur reste constante et les ultrasons montrent une fibrose avec épaississement de la bourse sous-acromiale et une tendinite de la coiffe des rotateurs ou du biceps brachial et surviennent généralement entre 25 et 40 ans.
- Stade 3: Rupture partielle ou totale de la coiffe des rotateurs ou du biceps brachial, plus fréquente après 40 ans.
La rupture du tendon peut être traitée avec des remèdes et de la physiothérapie, et il n'est pas impératif de procéder à une intervention chirurgicale immédiate. Elle est réservée aux cas de douleur intense et de faiblesse musculaire majeure.
Symptômes de tendinite à l'épaule
La tendinite présente les symptômes principaux:
- Douleur aiguë localisée à l'épaule qui peut apparaître soudainement ou s'aggraver après l'effort et a tendance à s'aggraver la nuit en raison de l'étirement des muscles pendant le sommeil;
- Difficulté à lever le bras au-dessus de la ligne des épaules;
- Sentant que la douleur s'est étendue sur tout le bras et
- Des picotements peuvent également être présents, bien que ce soit plus rare.
Dans les tendinites du biceps, la région douloureuse se situe à l'avant de l'épaule. Des douleurs surviennent lorsque vous effectuez des mouvements au-dessus de la ligne de tête et lorsque la personne lève le bras tendu vers l'avant. Déjà, lorsqu'il y a une endinite de la coiffe des rotateurs, composée des tendons biceps, sous-scapulaires et sus-épineux, il y a une douleur dans la région antérieure et latérale de l'épaule, qui s'aggrave lorsque la personne tente de se déplacer au-dessus de la ligne de tête et peut être difficile à soulever le bras, pour passer déodorant, par exemple.
Traitement pour tendinite de l'épaule
Le traitement est très important pour éliminer la douleur et permettre les tâches quotidiennes liées au travail ou au sport, et sert également à éviter la rupture du tendon, qui provoque une douleur et un gonflement près du coude. Le traitement peut être fait avec:
Physiothérapie
La physiothérapie est indispensable et peut être pratiquée avec des blocs réfrigérants, 3 à 4 fois par jour. Des appareils facilitant la récupération, tels que la tension, les ultrasons et le laser, sont indiqués, ainsi que des techniques permettant d’augmenter l’amplitude des mouvements, sans douleur, décompression articulaire, et exercices pendulaires et de renforcement pour maintenir le mouvement et la force du membre affecté.
Physiothérapie pour tendinite à l'épauleLe temps de récupération varie considérablement d'un individu à l'autre, mais un traitement physiothérapeutique d'au moins 3 mois devrait être nécessaire.
Remèdes
Le médecin orthopédiste peut également indiquer la prise d'anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, qui sont utilisés pour diminuer la douleur et l'inflammation, et pour appliquer une pommade anti-inflammatoire, telle que Cataflan, sur toute l'épaule. Dans les cas les plus graves, même après le début de la physiothérapie, aucune amélioration de la douleur ne peut être obtenue, le médecin peut indiquer une injection de corticoïde directement dans l'épaule, qui a une action analgésique et anti-inflammatoire plus puissante.
Voici quelques exemples de remèdes à la maison qui peuvent vous aider à guérir une tendinite.
Acupuncture
L'acupuncture peut également être utilisée pour soulager la douleur à l'épaule et peut être effectuée une fois par semaine. Ce type de traitement est un bon complément et peut soulager les symptômes le même jour, sans toutefois exclure la nécessité d’un traitement clinique et d’un traitement physiothérapeutique, car ils se complètent.
La chirurgie
La chirurgie pour les tendinites de l'épaule est indiquée lorsque, après 6 mois à 1 an de traitement conservateur, avec des remèdes et une physiothérapie, elles ne suffisent pas pour restaurer des mouvements satisfaisants. La chirurgie est également indiquée en cas de rupture du tendon, de douleur et de faiblesse musculaire importante, mais dans de nombreux cas, la rupture du tendon chez les personnes de plus de 60 ans ne peut également être traitée qu'avec des médicaments et en physiothérapie. Il appartient donc au médecin de prendre cette décision. .
Voici un massage recommandé et de quoi manger pour récupérer plus rapidement dans la vidéo suivante:
Quelles sont les causes de la tendinite à l'épaule
Les causes les plus courantes de tendinite à l'épaule sont les tensions intenses et répétitives sur le bras ou même le fait de rester longtemps dans une mauvaise posture, comme dormir toute la nuit avec la tête appuyée sur le bras.
Cette position place les tendons de l'épaule dans une position où le tendon est plus tendu et où l'anatomie des os peut s'interférer, car chez certaines personnes, l'acromion peut ressembler davantage à un "crochet" qui finit par nuire au tendon.
Des mouvements répétés, comme dans un match de volley-ball, par exemple, peuvent générer suffisamment de stress à l’épaule, ce qui provoque ce type de tendinite.
Généralement, ce tendon est blessé par l'usage excessif des bras levés, lors de certaines activités sportives ou professionnelles, ce qui favorise l'apparition du syndrome de choc. La natation, le tennis et des professions telles que les menuisiers, les enseignants et les peintres, qui sont les professionnels qui souffrent le plus souvent de ce type de tendinite, sont des situations où cela peut se produire.