L'entraînement fonctionnel est une méthode d'activité physique pratiquée sans équipement de gymnastique, qui vise à améliorer la condition physique en imitant les mouvements normaux d'un jour à l'autre. Ce type d’entraînement amincit et donne un corps bien dessiné et ferme en quelques semaines d’entraînement. En outre, l’entraînement fonctionnel sert également à renforcer l’abdomen et le bas du dos, à prévenir les blessures, à réduire la fatigue et à renforcer les muscles.
Exercices d'entraînement fonctionnel
L'entraînement fonctionnel se fait à l'aide de câbles élastiques, d'un poids de 1 à 3 kg et de balles, mais exige toujours que le praticien ait une bonne posture lors de l'exécution des mouvements. Il n'est pas fabriqué avec des appareils de musculation normaux, comme on en trouve dans la plupart des gymnases.
Quelques exemples d'exercices sont:
Exercice 1
Gymnastique fonctionnelle avec câble élastiqueÉtendez-vous face aux bandes et penchez-vous en arrière, les bras tendus, en gardant le dos droit. Tirez ensuite le poids du corps vers l'avant avec vos bras, en serrant les omoplates et en ne bougeant pas les jambes.
Exercice 2
Gym fonctionnel avec des poidsOuvrez vos jambes à la largeur des épaules avec un poids dans chaque main, inclinez le corps d'un côté, sans bouger les jambes et en gardant le dos droit, puis de l'autre côté.
Exercice 3
Gym fonctionnel avec ballon
Gardez vos jambes à la largeur des épaules et avec le ballon dans vos mains, pliez vos jambes et mettez vos hanches en arrière, puis levez-vous.
Les exercices d’entraînement fonctionnel peuvent être effectués à la maison, à l’extérieur ou même sur la plage, par exemple.
Qui peut faire la formation fonctionnelle
L'entraînement fonctionnel peut être effectué par des athlètes, post-partum, sédentaires ou toute personne intéressée par l'augmentation de la flexibilité, l'amincissement et le renforcement des muscles.
Il n'y a pas de contre-indications, car les exercices peuvent être adaptés aux besoins de chacun, ce qui signifie que les personnes âgées atteintes de maladies orthopédiques telles que l'arthrite, l'arthrose, les maux de dos, les hernies discales, etc.