Le principal symptôme d'une hernie discale est une douleur dans la colonne vertébrale qui apparaît généralement dans la région où se trouve la hernie et peut se trouver dans la colonne cervicale, lombaire ou thoracique, par exemple. En outre, la douleur peut suivre le trajet des nerfs de la région et peut même irradier vers des endroits plus éloignés, atteignant les jambes ou les bras.
La hernie discale peut également provoquer des picotements, un engourdissement, un pincement ou, dans les cas plus graves, une diminution de la force ou une incontinence urinaire. Cependant, il convient de rappeler que les hernies discales ne provoquent pas toujours de symptômes ou peuvent ne causer que de légers désagréments.
La hernie discale se produit lorsque le disque intervertébral et son centre gélatineux, qui fonctionnent comme une sorte d’absorbeur de choc de la colonne vertébrale, quittent la position correcte, provoquant la compression des nerfs de la région. Le traitement est fait avec des médicaments pour soulager la douleur, de la physiothérapie ou, dans certains cas, de la chirurgie. Si vous voulez comprendre comment un disque de hernie est formé et comment le traiter, consultez Tout à propos de Disque de hernie.
Symptômes principaux
Les symptômes de la hernie discale varient en fonction de l'emplacement. Les plus fréquents sont les suivants:
1. Symptômes de la hernie discale cervicale
Dans ce type, la douleur se situe dans la partie supérieure de la colonne vertébrale, plus précisément dans le cou. La compression nerveuse peut provoquer une douleur irradiant à l'épaule ou au bras. Les autres symptômes incluent:
- Difficulté à faire des mouvements avec le cou;
- Sensation d'engourdissement ou de picotement à l'épaule, au bras, au coude, à la main ou aux doigts;
- Diminution de la force dans un bras.
Les symptômes de la hernie discale peuvent être différents d’un individu à l’autre, car ils dépendent de l’emplacement et de l’intensité de la compression. Ces symptômes peuvent apparaître soudainement, disparaître spontanément et réapparaître à des intervalles imprévisibles. Mais ils peuvent aussi être constants et durables.
2. Symptômes de la hernie discale lombaire
Lorsque ce type de hernie survient, il est fréquent que le dos soit intense. Mais les autres symptômes sont:
- Douleur le long du nerf sciatique qui s'étend de la colonne vertébrale à la fesse, la cuisse, la jambe et le talon;
- Il peut y avoir une faiblesse dans les jambes;
- Difficulté à lever le pied en laissant le talon sur le sol;
- Modification du fonctionnement de l'intestin ou de la vessie par compression nerveuse.
La quantité et l'intensité des symptômes dépendent de l'emplacement et de l'intensité de l'atteinte nerveuse. En règle générale, une perte de force indique une altération grave et doit être rapidement évaluée par l'orthopédiste ou le neurochirurgien.
3. Symptômes de la hernie discale thoracique
La hernie discale thoracique est moins fréquente et ne survient que dans 5% des cas, mais elle peut provoquer:
- Douleur dans la région centrale de la colonne vertébrale irradiant vers les côtes;
- Douleur à respirer ou à bouger avec la poitrine;
- Douleur ou changement de sensation dans le ventre, le dos ou les jambes;
- Incontinence urinaire.
Lorsque ces symptômes indiquant une hernie discale apparaissent, il est recommandé de faire appel à un orthopédiste ou à un neurochirurgien pour demander une radiographie, une IRM ou une tomodensitométrie.
En fonction du résultat des tests, le traitement peut être effectué en kinésithérapie ou en chirurgie, en fonction des besoins de chaque personne et de la gravité du problème. En savoir plus sur la façon dont ce type de problème est traité.
Qui a un risque plus élevé d'une hernie discale
La cause principale du développement d'une hernie discale est l'usure progressive des disques intervertébraux situés entre les deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ce problème est donc plus fréquent chez les personnes de plus de 45 ans en raison du processus de vieillissement naturel.
En outre, les hernies discales sont également plus fréquentes chez les travailleurs ayant souvent besoin de soulever des objets lourds, tels que les ouvriers du bâtiment. Les personnes qui souffrent de lésions de la colonne vertébrale, qui font des efforts répétitifs sans guide ou qui souffrent d'une inflammation ou d'une infection de la colonne vertébrale sont également plus susceptibles de développer cette altération.
Comment prévenir les hernies discales
La plupart des cas de hernie discale sont causés par une prédisposition génétique, mais leur formation est également influencée par un certain nombre de facteurs, tels que le mode de vie sédentaire et un effort physique insuffisant, tels que des mouvements saccadés, une prise de poids incorrecte ou lourde. Ainsi, pour empêcher la formation d'une hernie discale, il est important de:
- Pratiquer des activités physiques régulières;
- Faites des exercices d'étirement et de renforcement des muscles de l'abdomen;
- Maintenez une posture correcte, surtout lorsque vous soulevez des objets lourds. Il est conseillé de prendre des objets lourds en pliant les jambes, pour répartir le poids, en évitant qu’il ne soit appliqué principalement dans la colonne vertébrale;
- Soyez conscient de la posture appropriée lorsque vous dormez, que vous êtes assis ou debout pendant une longue période. Consultez les conseils pour choisir le meilleur matelas et oreiller afin de maintenir une bonne posture la nuit.
Voir, dans la vidéo ci-dessous, ces conseils et d’autres, guidés par le physiothérapeute: