Le manque de vitamine E est rare, mais il peut arriver en raison de problèmes liés à l'absorption intestinale, qui peuvent entraîner des modifications de la coordination, une faiblesse musculaire, une stérilité et des difficultés pour tomber enceinte, par exemple.
La vitamine E est un excellent antioxydant, empêchant par exemple le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et le cancer, en plus de renforcer le système immunitaire et de participer à la formation de diverses hormones, jouant également un rôle important dans le système reproducteur. Apprenez à quoi sert la vitamine E.
Conséquences du manque de vitamine E
Le manque de vitamine E est rare et résulte généralement de problèmes liés à l'absorption de la vitamine. Il peut être dû à une insuffisance pancréatique ou à une atrésie des voies biliaires, ce qui correspond à une fibrose et à une obstruction des voies biliaires. Son absorption dans l'intestin n'est pas possible.
La carence en vitamine E est liée aux systèmes vasculaire, reproducteur et neuromusculaire, ce qui peut entraîner une diminution des réflexes, de la démarche et des difficultés de coordination, une faiblesse musculaire et mal de tête En outre, cela peut augmenter le risque d’athérosclérose et nuire à la fertilité.
Manque de vitamine E chez le bébé
Les nouveau-nés ont de faibles concentrations de vitamine E car le passage par le placenta est faible. Toutefois, cela n’est pas une source de préoccupation majeure car le lait maternel suffit pour répondre aux besoins en vitamine E dont le bébé a besoin.
Ce n'est que lorsque le bébé est né prématuré que la quantité de cette vitamine dans le corps suscite de plus en plus d'inquiétude. Le médecin peut donc demander une analyse de sang pour déterminer si le bébé est épuisé en vitamine E, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire.
Les principaux symptômes liés à la carence en vitamine E chez les nourrissons sont la faiblesse musculaire et l'anémie hémolytique entre la sixième et la dixième semaine de la vie, ainsi qu'un problème oculaire appelé rétinopathie du prématuré. Lorsque, même avec le lait maternel, le bébé n'a pas accès à des quantités suffisantes de vitamine E, le pédiatre peut lui recommander une supplémentation en vitamine E. En cas de rétinopathie due à la prématurité et à un saignement intracérébral, environ 10 à 50 mg de vitamine E sont administrés quotidiennement. sous surveillance médicale.
Où trouver de la vitamine E
Il est possible d'éviter le manque de vitamine E en consommant des aliments riches en cette vitamine, tels que le beurre, le jaune d'oeuf, l'huile de tournesol, les amandes, les noisettes et les noix du Brésil, par exemple. Le nutritionniste peut également recommander l'utilisation de suppléments de cette vitamine si nécessaire. Apprenez à connaître les aliments riches en vitamine E.
Le manque de vitamine E peut être traité avec la consommation d'aliments riches en vitamine E comme l'huile de tournesol, les amandes, les noisettes ou les noix du Brésil, mais vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires à base de vitamine E qui devraient être conseillés par votre médecin. ou nutritionniste.