Dans la plupart des cas, les démangeaisons aux pieds sont causées par la peau sèche, surtout en hiver. Cependant, une autre cause très fréquente est la prolifération de champignons, également appelés teigne, qui peuvent être traités avec des pommades antifongiques conseillées par un dermatologue.
Les démangeaisons dans les pieds peuvent également être causées par des problèmes moins fréquents tels que l'allergie, le psoriasis ou une mauvaise circulation sanguine, et d'autres symptômes peuvent également être présents pour aider à identifier le problème et à définir le traitement le plus approprié, en fonction de l'origine. de la gale.
1. peau sèche
La peau du pied peut devenir facilement sèche car dans cette région, il n'y a pas de glandes sébacées et, de plus, les gens négligent généralement l'hydratation de cet endroit. Cette sécheresse peut causer des démangeaisons intenses et persistantes si elle n'est pas traitée.
Choses à faire
Le traitement de la peau sèche est simple et consiste à appliquer quotidiennement des crèmes hydratantes sur les pieds après le bain. L’idéal est d’opter pour des crèmes très nutritives contenant de l’urée ou de l’acide salicylique qui aident à éliminer les peaux mortes, comme c’est le cas des Isdin Pods Ureadin ou des podologiques Lipikar de La Roche Posay.
2. Neuropathie périphérique
La neuropathie périphérique consiste en un ensemble de modifications qui se produisent dans les nerfs du corps, provoquant des symptômes tels que douleur, fourmillements, manque de force, sensibilité dans des régions spécifiques du corps et démangeaisons. Généralement, cette maladie est causée par le diabète sucré, la lèpre, la malnutrition sévère ou des maladies auto-immunes.
Choses à faire
Le traitement est fait en fonction des besoins de chaque personne. Des analgésiques pour le contrôle de la douleur tels que le dipyrone et le paracétamol et des médicaments contre le dysfonctionnement sexuel tels que le sildénafil ou le tadalafil peuvent être prescrits. En outre, la physiothérapie peut également être utilisée pour réhabiliter les zones touchées.
3. Psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des symptômes tels que des taches rouges, des squames sèches, une peau sèche, des démangeaisons et des douleurs.
Choses à faire
Le psoriasis ne guérit pas mais peut être traité avec des crèmes et des onguents pour la peau et avec des médicaments immunosuppresseurs et anti-inflammatoires. Des traitements par rayons ultraviolets peuvent également être recommandés.
4. Le pied d'athlète
Le pied d'athlète, également connu sous le nom de Pedis ou Chilbler, est un type de mycose de la peau causé par les champignons Trichophyton, Mycrosporon ou Epidermophyton, qui affecte principalement les régions situées sur la plante des pieds et entre les orteils, provoquant des démangeaisons et une desquamation intense.
Choses à faire
Le traitement consiste à appliquer des crèmes ou des onguents antifongiques, tels que le clotrimazole ou le miconazole. Si cela ne suffit pas, il peut être nécessaire de prendre des comprimés d'itraconazole ou de fluconazole pendant environ 3 mois.
5. Bicho-de-pé
Le ver à pied est un petit parasite appelé Tunga penetrans, qui pénètre dans la peau, en particulier dans les pieds, où il se développe rapidement et provoque des symptômes tels que douleur, démangeaisons et rougeurs. Voici comment identifier le virus du pied.
Choses à faire
Pour traiter cette infection, le parasite de la peau doit être éliminé dans un centre de santé. De plus, des crèmes à base de camphre ou de la vaseline salicylée peuvent être utilisées pour faciliter le traitement, voire des antiparasitaires tels que le thiabendazole ou l'ivermectine.
6. Syndrome main-pied-bouche
Le syndrome main-pied-bouche est une maladie très contagieuse causée par le virus Coxsackie, provoquant des symptômes tels qu'une forte fièvre, un mal de gorge, un manque d'appétit, des ulcères de la bouche et de petites cloques sur les mains et les pieds pouvant démangeaisons sévères. Apprenez à identifier ce syndrome.
Choses à faire
Le traitement consiste à administrer des médicaments contre la fièvre et des anti-inflammatoires tels que l'acétaminophène et l'ibuprofène, des remèdes contre la démangeaison et des onguents de chancre afin d'atténuer les symptômes.
7. allergie
L'allergie cutanée est caractérisée par une réaction inflammatoire pouvant survenir dans différentes régions de la peau. Elle peut être provoquée par des aliments, des produits cosmétiques, des médicaments, le soleil ou des piqûres d'insectes, et provoquer des symptômes tels que démangeaisons, rougeurs, desquamation., irritation et présence de taches ou de billes rougeâtres ou blanches.
Choses à faire
Le traitement est généralement effectué avec des antihistaminiques tels que la loratadine ou la cétirizine, ou avec des corticostéroïdes tels que la bétaméthasone, qui sont utilisés pour traiter les symptômes de l’allergie.
8. mauvaise circulation
La mauvaise circulation est la difficulté du sang dans les veines, provoquant des symptômes tels que des mains froides, un gonflement des pieds, des picotements et une sensation de démangeaison dans les pieds et les jambes et une douleur dans les jambes avec l'apparition de varices.
Ce problème est plus fréquent chez les femmes et peut devenir plus intense pendant la grossesse et causer une enflure grave des pieds. Apprenez à réduire le gonflement de vos pieds pendant la grossesse.
Choses à faire
Pour améliorer la circulation sanguine, il est recommandé de pratiquer fréquemment de l'exercice physique, de porter des bas de compression élastiques, d'éviter de rester assis ou debout trop longtemps, de réduire la consommation de sel et de maintenir un poids idéal.
9. Deshidrose
La déshydratation provoque de petites cloques remplies de liquide sur les mains et les pieds, provoquant des démangeaisons intenses pouvant durer jusqu'à 3 semaines. La déshydrose est généralement plus fréquente en été et, bien qu’on ne sache pas exactement de quoi elle est originaire, on pense qu’elle est associée à la production de sueur.
Choses à faire
Pour traiter la déshidrose, le dermatologue peut conseiller l’application de crèmes à base de stéroïdes, telles que l’hydrocortisone ou la bétaméthasone, par exemple, ou la photothérapie utilisée lorsque les crèmes et les onguents ne donnent pas de résultats.