La démangeaison dans l'anus est un symptôme assez commun qui dure généralement peu de temps et est due à une transpiration excessive ou à la présence d'excréments dans la région, en particulier chez les enfants, qui ne savent toujours pas comment se nettoyer correctement les fesses.
Toutefois, lorsque ces démangeaisons sont très intenses ou ne disparaissent pas avec une hygiène correcte du lieu, elles peuvent être causées par d’autres conditions, telles que la présence de vers dans l’intestin ou d’hémorroïdes, par exemple. En savoir plus sur les principaux types de vers qui causent généralement des démangeaisons dans l'anus.
Les démangeaisons dans l'anus guérissent généralement et son traitement doit être effectué avec l'hygiène correcte de cette région du corps et l'utilisation d'onguent à base de corticostéroïde ou d'oxyde de zinc et d'onguent de camphre pour soulager l'inconfort en plus du traitement spécifique à chaque cause. .
Que peut causer des démangeaisons dans l'anus
Lorsque les démangeaisons dans l'anus ne s'améliorent pas après 3 jours, même avec une hygiène correcte de la région, cela peut être le signe d'autres problèmes nécessitant un traitement spécifique. Si tel est votre cas, sélectionnez ce que vous ressentez, afin d'identifier la cause possible de vos démangeaisons:
- 1. Douleur ou difficulté à déféquer Oui Non
- 2. Présence de sang sur du papier toilette Oui Non
- 3. Déséquamation et rougeur de l'anus Oui Non
- 4. Présence de petits points blancs dans le tabouret Oui Non
- 5. Démangeaisons apparues après ou pendant ou après l'utilisation d'antibiotiques Oui Non
- 6. Démangeaisons apparaissant ou s'aggravant après l'épilation, après le port d'un sous-vêtement ou d'un absorbant Oui Non
- 7. Démangeaisons provoquées par des relations sexuelles anales non protégées Oui Non
En outre, il est également important de rappeler que l'utilisation constante de papier hygiénique pour nettoyer l'anus et la consommation régulière d'aliments tels que le café, les sodas, le lait, la bière, le vin, les tomates, les fruits acidulés et le chocolat peuvent également provoquer des démangeaisons anales.
Remèdes contre les démangeaisons dans l'anus
Certains remèdes qui peuvent être utilisés contre les démangeaisons anales sont:
- Onguents avec corticoïde, tels que Proctyl;
- Pommade à la propolis;
- Talc antiseptique à l'oxyde de zinc;
- Onguent au thiabendazole en cas de mycose;
- Remède pour les vers comme Albendazole en cas d'infestation.
Le traitement contre les démangeaisons dans l'anus devrait viser à guérir la maladie sous-jacente, par exemple les hémorroïdes ou le psoriasis.
En savoir plus sur le proctyl, l'un des onguents le plus couramment utilisé pour traiter les démangeaisons dans l'anus.
Remède à la maison pour les démangeaisons anales
Un bon remède à la maison est d'utiliser une pommade d'hamamélis, car elle possède une action astringente et anti-inflammatoire qui calme les irritations.
Ingrédients
- 60 ml de paraffine liquide
- 4 cuillères à soupe de coquilles d'hamamel
- 60 ml de glycérine
Mode de préparation
Placez la paraffine et l'hamamélis dans une casserole et laissez bouillir pendant 5 minutes. Puis filtrer et ajouter au mélange 30 ml de glycérine. Placer dans un récipient couvert et conserver au réfrigérateur. Utilisez quotidiennement, chaque fois que nécessaire.
Certaines stratégies qui peuvent aider sont:
- Privilégiez les sous - vêtements en coton ou en lin et évitez les produits synthétiques;
- Lavez toujours la région anale avec du savon et de l’eau, en évitant au maximum le papier hygiénique;
- Évitez les aliments épicés, avec du poivre, de l'ail ou du vin, par exemple.
- N'appliquez pas de produits irritants contenant de l'alcool, des teintures ou du parfum dans la région anale, comme un mouchoir humide;
Le traitement de l'oxyure doit être dirigé par un clinicien et doit toujours inclure l'utilisation de remèdes et de soins d'hygiène avec l'anus. Lisez plus de détails dans: Traitement pour oxyure.
Quand aller chez le docteur
Si les démangeaisons anales persistent pendant plus de 15 jours ou sont accompagnées de douleurs et de saignements, il est essentiel de prendre rendez-vous avec un proctologue, de poser le bon diagnostic et de commencer le traitement indiqué pour soulager les symptômes.