L'anesthésie générale a pour effet de calmer profondément une personne, de sorte que la conscience, la sensibilité et les réflexes du corps sont perdus, de sorte que les chirurgies puissent être effectuées sans douleur ni inconfort pendant la procédure.
Il peut être injecté dans la veine, avoir un effet immédiat, ou être inhalé à l'aide d'un masque, dans le sang après le passage dans les poumons, et la durée de son effet est déterminée par l'anesthésiste, qui décide du type, de la dose et de la quantité. de l'anesthésique.
Cependant, l'anesthésie générale n'est pas toujours le premier choix pour les chirurgies et est réservée aux chirurgies de plus en plus longues, telles que les chirurgies abdominale, thoracique ou cardiaque. Dans d'autres cas, l'anesthésie d'une partie du corps, par exemple locale, peut être indiquée en cas de chirurgie dermatologique ou d'extraction de dents, ou d'anesthésie épidurale, lors d'accouchements ou de chirurgies gynécologiques, par exemple. En savoir plus sur les principaux types d'anesthésie et sur le moment de l'utiliser.
Principaux types d'anesthésie générale
L’anesthésie peut se faire par voie intraveineuse ou par inhalation. Il n’existe pas un type de traitement supérieur à l’autre, le choix dépendra de la puissance du médicament en fonction du type de chirurgie, des préférences de l’anesthésique et de la disponibilité des services d’hospitalisation.
Plusieurs types de médicaments sont utilisés. Ils sont généralement combinés pour rendre la personne inconsciente, insensible à la douleur, au relâchement musculaire et à l'amnésie, de sorte que tout ce qui se passe pendant la chirurgie soit oublié du patient.
1. Anesthésie par inhalation
Cette anesthésie consiste à inhaler des gaz contenant des médicaments anesthésiques. Il faut donc quelques minutes pour que l'effet prenne effet, car le médicament passe dans les poumons jusqu'à atteindre la circulation sanguine, puis dans le cerveau.
La concentration et la quantité de gaz inhalé sont déterminées par l’anesthésiste en fonction de la durée de la chirurgie, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures, et de la sensibilité de chaque personne au médicament.
Pour couper l'effet de l'anesthésie, vous devez arrêter la libération de gaz avec le médicament, le corps élimine les anesthésiques présents dans les poumons et dans le sang, par le foie ou les reins.
- Exemples : des exemples d'anesthésiques par inhalation sont le tiométoxiflurane, l'enflurane, l'halotane, l'éther diéthylique, l'isoflurane ou l'oxyde nitreux.
2. Anesthésie de la veine
Ce type d'anesthésie se fait en injectant l'anesthésique directement dans la veine, provoquant une sédation presque immédiate. La profondeur de la sédation dépend du type et de la quantité de médicament injecté par l'anesthésie, qui dépendra également de la durée de l'intervention chirurgicale, de la sensibilité de chaque personne ainsi que de l'âge, du poids, de la taille et des conditions de santé.
- Exemples : Des exemples d'anesthésiques injectables incluent Thiopental, Propofol, Ethidomidate ou Ketamine. En outre, les effets d'autres médicaments peuvent être exploités pour potentialiser l'anesthésie, tels que les sédatifs, les analgésiques opioïdes ou les bloqueurs musculaires, par exemple.
Combien de temps dure l'anesthésie?
La durée de l'anesthésie est programmée par l'anesthésiste, en fonction du moment et du type d'opération, et du choix du médicament utilisé pour la sédation.
Le temps nécessaire pour se réveiller prend quelques minutes à quelques heures après la fin de la chirurgie, ce qui est différent de celui utilisé dans le passé et qui durait toute la journée, car de nos jours, les médicaments sont plus modernes et plus efficaces. Par exemple, l’anesthésie chez le dentiste a une dose très faible et dure quelques minutes, alors que l’anesthésie nécessaire pour une chirurgie cardiaque peut durer 10 heures.
Pour tout type d'anesthésie, il est important que le patient soit surveillé à l'aide d'appareils de mesure du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la respiration, car, comme la sédation peut être très profonde, il est important de contrôler le fonctionnement des signes vitaux. .
Complications possibles
Certaines personnes peuvent avoir des effets indésirables pendant l’anesthésie ou même quelques heures plus tard, tels que nausées, vomissements, maux de tête et allergies au principe actif du médicament.
Des complications plus graves, telles que l'arrêt de la respiration, un arrêt cardiaque ou des séquelles neurologiques, sont rares mais peuvent survenir chez les personnes en mauvaise santé, souffrant de malnutrition, de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, et qui utilisent de nombreuses drogues ou drogues illicites, par exemple. exemple.
Il est encore plus rare que l’anesthésie ait un effet partiel, tel qu’enlever la conscience, mais en permettant à la personne de bouger, ou même l’inverse, quand la personne ne peut pas bouger, mais peut ressentir les événements qui l’entourent.