Les gliomes sont des tumeurs cérébrales dans lesquelles les cellules gliales sont impliquées, qui sont des cellules qui composent le système nerveux central (SNC) et sont responsables du soutien des neurones et du bon fonctionnement du système nerveux. Ce type de tumeur a une cause génétique, mais elle est rarement héréditaire. Cependant, s'il existe des cas dans la famille des gliomes, il est recommandé d'effectuer un conseil génétique afin de vérifier la présence de mutations liées à cette maladie.
Les gliomes peuvent être classés en fonction de leur localisation, des cellules impliquées, du taux de croissance et de l'agressivité et, en fonction de ces facteurs, le médecin généraliste et le neurologue peuvent déterminer le traitement le plus approprié pour le cas, qui passe généralement par une chirurgie suivie d'une chimiothérapie et d'une radiothérapie.
Types et degré de gliome
Les gliomes peuvent être classés en fonction des cellules impliquées et de leur emplacement:
- Les astrocytomes, qui proviennent des astrocytes, qui sont les cellules gliales responsables de la signalisation cellulaire, de la nutrition des neurones et du contrôle homéostatique du système neuronal;
- Les épidendiomes, qui prennent naissance dans les cellules épendymaires, qui sont responsables du revêtement des cavités présentes dans le cerveau et permettant le mouvement du liquide céphalo-rachidien, le LCR;
- Oligodendrogliomes, qui proviennent des oligodendrocytes, qui sont des cellules responsables de la formation de la gaine de myéline, qui est le tissu qui tapisse les cellules nerveuses.
Comme les astrocytes sont présents en plus grande quantité dans le système nerveux, la survenue d'astrocytomes est plus fréquente, le glioblastome ou l'astrocytome de grade IV étant le plus grave et le plus courant, ce qui peut être caractérisé par un taux de croissance élevé et une capacité d'infiltration, entraînant plusieurs symptômes qui peut mettre la vie d'une personne en danger. Comprenez ce qu'est le glioblastome.
Selon le degré d'agressivité, le gliome peut être classé en:
- Grade I, qui est plus fréquent chez les enfants, bien que rare, et peut être facilement résolu par chirurgie, car il a une croissance lente et n'a pas de capacité d'infiltration;
- Le grade II, qui a également une croissance lente mais parvient déjà à infiltrer les tissus cérébraux et, si le diagnostic n'est pas posé au stade initial de la maladie, il peut devenir le grade III ou IV, ce qui peut mettre la vie de la personne en danger. Dans ce cas, en plus de la chirurgie, une chimiothérapie est recommandée;
- Grade III, qui se caractérise par une croissance rapide et peut se propager facilement au cerveau;
- Le grade IV, qui est le plus agressif, car en plus du taux élevé de réplication, il se propage rapidement, mettant la vie de la personne en danger.
De plus, les gliomes peuvent être classés comme étant de faible taux de croissance, comme c'est le cas des gliomes de grade I et II, et de taux de croissance élevé, comme c'est le cas des gliomes de grade III et IV, qui sont plus graves en raison du fait que les cellules tumorales sont capables de se répliquer rapidement et de s'infiltrer dans d'autres sites du tissu cérébral, compromettant davantage la vie de la personne.
Principaux symptômes
Les signes et symptômes du gliome ne sont généralement identifiés que lorsque la tumeur comprime un nerf ou une moelle épinière, et peuvent également varier en fonction de la taille, de la forme et du taux de croissance du gliome, les principaux étant:
- Mal de crâne;
- Convulsions;
- Nausées ou vomissements;
- Difficulté à maintenir l'équilibre;
- Confusion mentale;
- Perte de mémoire:
- Changements de comportement;
- Faiblesse d'un côté du corps;
- Difficulté à parler.
Sur la base de l'évaluation de ces symptômes, le médecin généraliste ou le neurologue peut indiquer la réalisation d'examens d'imagerie afin que le diagnostic puisse être posé, comme par exemple la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique. À partir des résultats obtenus, le médecin peut identifier l'emplacement de la tumeur et sa taille, en étant capable de définir le degré du gliome et, ainsi, d'indiquer le traitement le plus approprié.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du gliome se fait en fonction des caractéristiques de la tumeur, du grade, du type, de l'âge et des signes et symptômes présentés par la personne. Le traitement le plus courant du gliome est la chirurgie, qui vise à retirer la tumeur, ce qui oblige à ouvrir le crâne pour que le neurochirurgien puisse accéder à la masse cérébrale, ce qui rend la procédure plus délicate. Cette chirurgie est généralement accompagnée d'images fournies par résonance magnétique et tomodensitométrie afin que le médecin puisse identifier l'emplacement exact de la tumeur à retirer.
Après l'ablation chirurgicale du gliome, la personne est généralement soumise à une chimiothérapie ou à une radiothérapie, en particulier lorsqu'il s'agit de gliomes de grade II, III et IV, car ils sont infiltrants et peuvent facilement se propager à d'autres parties du cerveau, aggravant la condition. Ainsi, avec la chimiothérapie et la radiothérapie, il est possible que les cellules tumorales non prélevées par chirurgie soient éliminées, empêchant la prolifération de ces cellules et le retour de la maladie.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MÉDECINE JOHN HOPKINS. Gliome. Disponible en: . Consulté le 23 octobre 2019
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE NEUROLOGIE. Et maintenant? Commencer après avoir reçu un diagnostic de gliome. Disponible en: . Consulté le 23 octobre 2019
- INSTITUT PARANÁ ONCOLOGY. Soyez attentif aux signes qui peuvent indiquer un gliome. Disponible en: . Consulté le 23 octobre 2019
- CLINIQUE MAYO. Gliome. Disponible en: . Consulté le 23 octobre 2019
- NYU LANGONE HEALTH. Types de gliome et astrocytome. Disponible en: . Consulté le 23 octobre 2019
- RECHERCHE SUR LE CANCER AU ROYAUME-UNI. Gliome. Disponible en: . Consulté le 23 octobre 2019
- GOODENBERGER, McKinsey L.; JENKINS, Robert B. Génétique du gliome adulte. Génétique du cancer. 613-621, 2012
- GOMES, Renata N. Analyse du profil des prostanoïdes et de leur rôle dans le contrôle de la migration cellulaire dans le glioblastome. Thèse de doctorat, 2016. Institut des sciences biomédicales, Université de São Paulo.