Le cancer des os provoque des symptômes tels que douleur et gonflement des articulations qui peuvent se rompre facilement et souvent, et un diagnostic et un traitement précoces du cancer des os augmentent les chances de guérison.
Cependant, le cancer primitif des os, qui affecte directement les os, est très rare, le cancer secondaire étant plus fréquent. Ce type de cancer est généralement une métastase, c'est-à-dire que, avant que les os ne soient touchés, une tumeur maligne s'est développée dans un autre organe du corps, par exemple des cellules cancéreuses du poumon ou de la prostate, et la tumeur primitive s'est étendue aux os, créant des métastases. étant que dans la majorité des cas, il n’a pas de traitement curatif et que, par conséquent, le traitement est palliatif afin de maintenir le confort du patient.
Symptômes du cancer des os
Les symptômes les plus courants du cancer des os incluent:
- Douleur dans les os: généralement au début, la douleur n’est pas constante, mais elle peut être très intense la nuit ou lorsque vous bougez les jambes, comme pour marcher.
- Gonflement des articulations: une grosseur peut se développer dans les articulations, ce qui augmente la douleur et l'inconfort, notamment au niveau des genoux et des coudes;
- Des os qui se cassent facilement: des fractures peuvent survenir car elles sont plus fragiles, avec des fractures plus fréquentes du fémur ou de la colonne vertébrale.
En plus de ces signes de cancer, la tumeur peut entraîner une perte de poids sans raison apparente, une fatigue intense et une fièvre constante. Si le cancer se propage à d'autres organes, tels que les poumons, par exemple, il peut provoquer d'autres symptômes plus spécifiques, tels que des difficultés respiratoires.
Comment le diagnostic de cancer des os est-il diagnostiqué?
Pour diagnostiquer le cancer qui apparaît dans les os, le médecin doit observer les os du patient et indique généralement une radiographie pour confirmer la suspicion.
En outre, il peut être important de réaliser d'autres tests complémentaires, tels qu'une biopsie, pour confirmer le diagnostic de cancer des os.
Traitement du cancer des os
Le traitement du cancer des os est indiqué par l'oncologue et dépend du type de tumeur, tel que le chondrosarcome ou la tumeur d'Edwing, par exemple, ainsi que de la taille et de l'emplacement de la tumeur. Il comprend généralement une chimiothérapie, une radiothérapie et, dans certains cas, effectuer une opération d'amputation du membre affecté, en maintenant, si possible, le maximum de ses fonctionnalités.
Cependant, lorsque le cancer des os est à un stade très avancé, ce qui se produit généralement dans les cancers des os secondaires, le traitement le plus courant est le traitement palliatif, qui sert à maintenir le confort du patient en réduisant la douleur et l'inconfort causés par les symptômes. du cancer.
Ce traitement peut être effectué à l’hôpital ou à la maison, avec toutes les mesures qui aident le patient dans la phase finale de sa vie, en lui administrant de puissants analgésiques tels que la morphine pour soulager la douleur, en appliquant de l’oxygène pour soulager l’essoufflement et en initiant l’alimentation par sonde. garder le patient hydraté et nourri.
Lisez comment le traitement du cancer des os est effectué et découvrez le meilleur traitement dans chaque cas.