Le cancer du pancréas est mince car il s’agit d’un cancer très agressif qui évolue très rapidement et donne au patient une espérance de vie très limitée.
Symptômes du cancer du pancréas
- manque d'appétit,
- douleur ou malaise abdominaux,
- maux d'estomac et
- vomissements.
Ces symptômes peuvent facilement être confondus avec d'autres troubles gastro-intestinaux, ce qui aggrave la situation.
Diagnostic du cancer du pancréas
En général, le diagnostic de cancer du pancréas est posé très tardivement, en fonction des symptômes du patient ou parfois, par hasard, lors d'un bilan de routine.
Les examens tels que les rayons X, l’échographie abdominale ou la tomodensitométrie sont les tests d’imagerie les plus couramment utilisés pour visualiser l’extension de la tumeur et les alternatives de traitement, qui ne nécessitent parfois pas de chirurgie en raison de l’état débilitant du patient ou taille de la tumeur.
Traitement du cancer du pancréas
Le traitement du cancer du pancréas se fait par la prise de médicaments, la radiothérapie, la chimiothérapie et parfois une intervention chirurgicale.
Un soutien nutritionnel individualisé est de la plus haute importance et doit être instauré dès que possible. Il est essentiel à la survie du patient, même s'il est encore bien nourri.
Survie du cancer du pancréas
Les statistiques montrent qu'après le diagnostic de cancer du pancréas, seulement 5% des patients peuvent vivre encore 5 ans avec la maladie. Étant donné que le cancer du pancréas évolue très rapidement et qu'il provoque dans la plupart des cas des métastases sur d'autres organes tels que le foie, les poumons et les intestins, le traitement devient très complexe, car il implique de nombreux organes, ce qui affaiblit considérablement le patient.