Le cancer péritonéal est un type rare de tumeur qui apparaît dans le tissu et recouvre la totalité de l'intérieur de l'abdomen et de ses organes, provoquant des symptômes similaires à ceux du cancer de l'ovaire, tels que douleurs abdominales, nausées et ventre gonflé, par exemple.
La durée de vie d'un cancer péritonéal est de 5 à 10 ans. Cependant, lorsque la tumeur maligne est découverte à un stade précoce et n'affecte pas les autres parties du corps, la personne peut vivre plus longtemps, mais il sera toujours nécessaire d'effectuer des tests. chaque année pour toujours.
Généralement, le cancer péritonéal est plus fréquent chez les femmes ou chez les patients présentant un cancer dans d'autres organes abdominaux et peut donc être divisé en 2 types:
- Cancer péritonéal primaire ou mésothéliome: lorsque surviennent les premiers changements cellulaires;
- Cancer péritonéal secondaire ou carcinomatose: lorsque le cancer est apparu en raison de métastases d'un cancer dans d'autres organes.
Le cancer péritonéal guérit par la chimiothérapie et la chirurgie, en particulier lorsque le cancer ne s'est pas encore propagé à d'autres organes tels que les poumons ou le foie.
Symptômes du cancer péritonéal
Les symptômes du cancer péritonéal comprennent:
- Gonflement de l'abdomen, également appelé ascite;
- Douleur abdominale;
- Constipation ou diarrhée;
- Fatigue et malaise général;
- Manque d'appétit;
- Difficulté à digérer les aliments;
- Perte de poids sans cause apparente.
Le médecin généraliste peut établir le diagnostic de cancer péritonéal par des analyses de sang, des ultrasons, une tomodensitométrie, une imagerie par résonance magnétique ou une laparoscopie abdominale.
Traitement du cancer péritonéal
Le traitement du cancer du péritoine doit être guidé par un oncologue et débute habituellement par une intervention chirurgicale visant à enlever la tumeur. Cependant, dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’enlever tout le tissu affecté et il peut donc être nécessaire de recourir à la chimiothérapie ou à la radiothérapie pour éliminer les cellules cancéreuses restantes dans l’abdomen.
Dans les cas plus graves, où le cancer péritonéal est en phase terminale, d'autres organes tels que les reins, la vessie et les intestins sont également affectés, auquel cas l'espérance de vie du patient est considérablement réduite.