L'arthrite septique de la hanche est une maladie qui peut détruire et neutraliser rapidement les fonctions des articulations de la hanche.
Staphylococcus aureus est généralement la bactérie à l'origine de cette maladie, qui peut toucher des personnes de tout âge, mais il se développe plus fréquemment chez les enfants âgés de 2 ou 3 ans.
L'arthrite septique de la hanche peut être divisée en trois phases:
- Invasion et contamination de bactéries;
- Processus inflammatoire;
- Destruction conjointe;
Le pronostic de cette maladie dépend exclusivement d'un diagnostic précoce et d'un traitement immédiat.
Symptômes de l'arthrite septique à la hanche
Les principaux symptômes de l'arthrite septique à la hanche sont les suivants:
- Douleur dans l'articulation touchée;
- La fièvre;
- Transpiration excessive;
- Difficulté de mouvement;
- Gonflement de la hanche;
- L'irritabilité;
- Des oedèmes dans l'articulation;
- Accumulation de liquides;
Diagnostic de l'arthrite septique à la hanche
Le diagnostic d'arthrite septique des hanches se fait par l'observation clinique des symptômes et par des examens complémentaires.
Les examens complémentaires comprennent les radiographies, les ultrasons et les évaluations de laboratoire. Ces tests détectent la présence de fluide dans l’articulation, les modifications de l’anatomie de l’articulation et la présence de micro-organismes responsables de l’arthrite septique chez l’individu.
Traitement de l'arthrite septique à la hanche
Le traitement de l'arthrite septique à la hanche a pour objectif de sauver l'articulation touchée, d'où l'importance d'un diagnostic précoce.
Les antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse entre, et seulement après des résultats satisfaisants tels qu'une diminution du liquide accumulé, des doses orales peuvent être administrées.
Une méthode utilisée et qui révèle beaucoup d’efficacité est le drainage chirurgical qui consiste à laver l’articulation en permanence avec une solution saline.