Le kyste ovarien, également appelé kyste ovarien, est une poche remplie de liquide qui se forme dans ou autour de l'ovaire, ce qui peut provoquer une douleur dans la région pelvienne, un retard des règles ou une difficulté à tomber enceinte.
En général, le kyste de l'ovaire est bénin et disparaît après quelques mois sans traitement. Toutefois, si vous présentez des symptômes, vous aurez peut-être besoin d'un traitement médical. Voir les symptômes ici.
Avoir un kyste dans l'ovaire n'est généralement pas grave, car il s'agit d'une situation courante chez de nombreuses femmes âgées de 15 à 35 ans et qui peut survenir plusieurs fois au cours de la vie.
Kyste dans l'ovaire gauche Laparoscopie pour kyste de l'ovaireEst-il possible de tomber enceinte avec un kyste de l'ovaire?
Le kyste dans l'ovaire ne cause pas d'infertilité, mais la femme peut avoir du mal à tomber enceinte à cause des changements hormonaux qui ont conduit au kyste. Cependant, avec un traitement approprié, le kyste de l'ovaire a tendance à diminuer ou à disparaître, obligeant la femme à retrouver son rythme hormonal normal, facilitant ainsi la fécondation.
Lorsqu'une femme présentant un kyste de l'ovaire peut tomber enceinte, elle devrait consulter régulièrement l'obstétricien, car le risque de complications est plus important, comme une grossesse extra-utérine.
Types de kystes ovariens
Les principaux types de kystes ovariens comprennent:
- Kyste folliculaire: il se forme lorsqu'il n'y a pas d'ovulation ou lorsque l'ovule ne quitte pas l'ovaire pendant la période fertile. Il ne présente généralement aucun symptôme et ne nécessite aucun traitement. Sa taille peut varier de 2, 5 cm à 10 cm et sa taille diminue généralement entre 4 et 8 semaines car il n’est pas considéré comme un cancer.
- Corpus luteum corpus: peut apparaître après la libération de l'œuf et disparaît généralement sans traitement. Sa taille varie entre 3 et 4 cm et peut se rompre lors d'un contact intime, mais aucun traitement spécifique n'est nécessaire, mais en cas de douleur intense, de chute de pression et de battement de coeur accéléré, il peut être nécessaire de retirer par laparoscopie.
- Kyste teca-lutéine: Il survient rarement, car il est plus fréquent chez les femmes prenant des médicaments pour tomber enceintes.
- Kyste hémorragique: il se produit quand il y a un saignement dans la paroi du kyste à son intérieur, pouvant causer des douleurs pelviennes;
- Kyste dermoïde: également appelé tératome kystique mature, pouvant être trouvé chez l'enfant, contenant des cheveux, un fragment de dent ou d'os nécessitant une laparoscopie;
- Fibrome de l'ovaire: il s'agit d'un néoplasme plus fréquent à la ménopause. Sa taille peut varier de microcystes jusqu'à 23 kg et doit être enlevée par une intervention chirurgicale.
- Endométriome ovarien: survient dans les cas d'endométriose dans les ovaires, nécessitant un traitement médical ou chirurgical;
- Adénome kyste : kyste ovarien bénin, qui doit être enlevé par laparoscopie.
Parce qu'ils sont remplis de liquide, ces kystes peuvent encore être appelés kystes anéchoïques, car ils ne reflètent pas l'échographie utilisée dans les tests de diagnostic. Toutefois, le terme anéchoïque n'est pas associé à la gravité.
Le type de kyste dans l'ovaire peut être évalué par le gynécologue au moyen d'examens tels que l'échographie, la laparoscopie ou des analyses de sang. Des analgésiques tels que le Dipirone peuvent être utilisés en cas de douleur, et des contraceptifs oraux peuvent être utilisés pour supprimer l’ovulation, qui diminue généralement les kystes folliculaires, les plus courants. Le fait de placer une compresse chaude sur la région douloureuse peut également soulager l’inconfort, mais si la douleur est très intense, vous devez vous rendre chez le médecin ou au service des urgences pour procéder à une nouvelle échographie afin de déterminer s’il existe une croissance ou une rupture du kyste. avoir une chirurgie.
Quels sont les symptômes de kyste dans l'ovaire?
Rarement un kyste sur l'ovaire provoque des symptômes, mais quand il est très gros, plus de 3 cm de diamètre, des symptômes tels que:
- Douleur dans l'ovaire, du côté du kyste;
- Douleur pendant l'ovulation;
- Douleur au contact intime;
- Retard de la menstruation;
- Augmentation de la sensibilité des seins;
- Saignements vaginaux en dehors de la période menstruelle;
- Prise de poids parce que les changements hormonaux grossissent;
- Difficulté à tomber enceinte.
Le diagnostic de kyste ovarien peut être posé à l'aide d'examens tels que la palpation de la région pelvienne, l'échographie transvaginale, la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique. Voyez la différence et sachez comment identifier les symptômes de l’ovaire polykystique.
Le gynécologue peut également demander le test de grossesse car il valorise le Beta HCG afin d’exclure la possibilité d’une grossesse extra-utérine, qui présente les mêmes symptômes, et permet même d’identifier le type de kyste que possède la femme.
Après l'identification du kyste dans l'ovaire, le gynécologue peut également demander des analyses de sang, telles que le CA 125, dont la valeur maximale doit être de 35 mUL, pour vérifier si le kyste est malin et est considéré comme un cancer de l'ovaire.
Signes d'avertissement
Les signes avant-coureurs pouvant indiquer une possible torsion de l'ovaire nécessitant une intervention chirurgicale urgente sont les suivants:
- Douleur intense sur un côté de l'abdomen, pouvant soulager les compresses chaudes;
- Des symptômes tels que nausées et vomissements apparaissent généralement, pouvant être confondus avec une appendicite ou une occlusion intestinale.
Si la femme présente ces symptômes, elle devrait se rendre aux urgences dès que possible.
Les kystes plus susceptibles de se briser ou de se tordre sont ceux qui mesurent plus de 8 cm. En outre, la femme qui peut tomber enceinte avec un gros kyste a plus de chance de se tordre entre 10 et 12 semaines car la croissance de l'utérus peut pousser l'ovaire, avec torsion.
Le kyste est-il dans le cancer de l'ovaire?
Un kyste ovarien n'est généralement pas un cancer, mais une lésion bénigne qui peut disparaître d'elle-même ou qui peut être enlevée par la chirurgie, lorsqu'elle est trop grande, avec un risque de perturbation ou si elle provoque une douleur et un inconfort importants. Le cancer de l'ovaire est plus fréquent chez les femmes de plus de 50 ans et très rare chez les moins de 30 ans.
Certaines caractéristiques des kystes susceptibles d’être cancéreuses sont celles de grande taille, avec septum épais, zone solide. En cas de doute, le médecin doit demander le test sanguin CA 125, car cette valeur élevée peut indiquer une lésion cancérogène. Cependant, les femmes atteintes d'endométriome ovarien peuvent présenter un taux élevé de CA 125 et non de cancer.
Traitement pour kyste ovarien
Avoir un kyste sur l'ovaire n'est pas toujours dangereux et le traitement doit normalement s'attendre à ce que sa taille diminue seule, sans nécessiter de traitement.
Toutefois, le kyste ovarien peut également être traité en prenant la pilule contraceptive appropriée à chaque cas. Lorsqu'elle provoque des symptômes ou nuit au fonctionnement de l'organe, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour retirer le kyste sans retirer l'ovaire. Dans les cas plus graves, où le kyste est très grand, présente des signes de cancer ou en cas de torsion de l'ovaire, il peut être nécessaire de retirer complètement l'ovaire.
Traitement naturel du kyste ovarien
Découvrez une façon naturelle de traiter le kyste dans la vidéo suivante:
Voir aussi: Remède à la maison pour le kyste de l'ovaire