Le syndrome du vagin court est une malformation congénitale dans laquelle la fille naît avec un canal vaginal plus étroit et plus étroit que la normale, ce qui ne cause pas de gêne pendant l'enfance mais peut causer de la douleur à l'adolescence, en particulier au début de celle-ci. contact sexuel.
Le degré de cette malformation peut varier d’un cas à l’autre et, par conséquent, certaines filles ne peuvent même pas avoir de canal vaginal, ce qui provoque encore plus de douleur en cas de menstruation, car les restes libérés par l’utérus ne peuvent pas quitter le corps. Comprenez mieux ce qui se passe lorsque la fille n'a pas de vagin et comment il est traité.
Ainsi, chaque cas de vagin court doit être évalué par un gynécologue, afin d'identifier le degré et de commencer le traitement le plus approprié, qui peut comprendre des exercices avec des dispositifs médicaux spéciaux, en passant par la chirurgie.
Principales caractéristiques
La principale caractéristique du syndrome du vagin court est la présence d'un canal vaginal plus petit que celui de la plupart des femmes, et le vagin n'a souvent qu'une taille de 1 ou 2 cm au lieu de 6 à 12 cm, ce qui est normal. .
En outre, selon la taille du vagin, la femme peut toujours présenter des symptômes tels que:
- Absence de première menstruation;
- Douleur intense lors du contact intime;
- Inconfort lors de l'utilisation de tampons;
De nombreuses filles risquent même de développer une dépression, en particulier lorsqu'elles sont incapables d'avoir des relations sexuelles ou qu'elles ont leurs premières règles, sans se rendre compte de la présence de cette malformation.
Il est donc important de consulter un gynécologue dès lors que le contact intime est gêné par un contact intime ou lorsque le cycle menstruel change considérablement. Dans la plupart des cas, le syndrome du vagin court n'est identifié que par un examen physique par le médecin.
Comment se fait le traitement?
Une grande partie des cas de vagin court peuvent être traités sans intervention chirurgicale. En effet, les tissus vaginaux sont généralement très élastiques et peuvent donc être dilatés progressivement à l’aide d’appareils spéciaux de taille variable, appelés dilatateurs vaginaux de Frank.
Les dilatateurs doivent être insérés dans le vagin environ 30 minutes par jour et, au début du traitement, doivent être utilisés tous les jours. Ensuite, avec l'élargissement du canal vaginal, ces appareils ne peuvent être utilisés que 2 à 3 fois par semaine ou selon les directives du gynécologue.
La chirurgie n'est généralement utilisée que lorsque les appareils ne provoquent aucun changement de la taille du vagin ou lorsque la malformation vaginale est très grave et provoque l'absence totale du canal vaginal.