La chirurgie pour enlever les polypes utérins est souvent recommandée même si les polypes ne provoquent pas de symptômes, tels que des saignements en dehors de la menstruation et des douleurs, par exemple.
La procédure pour retirer le polype de l'utérus est simple, dure environ une heure, généralement sans anesthésie générale, et la durée moyenne du séjour à l'hôpital peut aller jusqu'à deux jours, en fonction de la quantité et de la taille des polypes à retirer et l'âge du patient.
La polypectomie est faite, sans coupures ni cicatrices au ventre, en insérant par le vagin un instrument qui coupe le polype et brûle la paroi de l'utérus pour ne pas saigner. Dans cette opération, le patient ne ressent pas la douleur et reste endormi tout le temps.
Comment se déroule la chirurgie pour enlever le polype utérin?La décision d’enlever les polypes doit faire l’objet d’une discussion entre le médecin et la patiente, en particulier en l’absence de douleur ou de saignement, car cela dépend de l’état de santé de la femme et de l’existence éventuelle d’un cancer ou de sa famille. Les polypes utérins ou endométriaux sont principalement des lésions bénignes, c'est-à-dire non cancéreuses, qui dans de nombreux cas ne provoquent pas de symptômes.
Cette intervention chirurgicale n’est souvent pratiquée que pour prévenir l’apparition de symptômes futurs, mais si le polype réapparaît plusieurs fois ou s’il est malin, il peut être nécessaire de retirer l’utérus. Voir: Que se passe-t-il après le retrait de l'utérus?
Comment est la récupération après la chirurgie pour enlever le polype
La récupération après la chirurgie pour retirer les polypes est généralement rapide, mais certains soins doivent être maintenus pendant la période postopératoire, tels que:
- Évitez les contacts intimes au cours des 6 premières semaines de récupération.
- Prenez des bains rapides et ne mettez pas d'eau chaude en contact avec la région intime;
- Maintenir une bonne hygiène intime et se laver 3 à 4 fois par jour en utilisant de l’eau froide et du savon intime.
- Changez quotidiennement la culotte en coton et remplacez le protecteur quotidien 4 à 5 fois par jour.
Si une femme ressent une douleur ou un malaise après une chirurgie, son médecin peut lui prescrire des analgésiques, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène.
Complications possibles de la chirurgie d'ablation du polype utérin
Certaines des complications possibles pouvant survenir après cette chirurgie peuvent inclure une infection et des saignements internes ou externes avec évanouissement, douleur intense et inconfort, accompagnés de nausées et de vomissements.
Bien que les complications de la polypectomie soient rares, l'apparition de ces symptômes, tels que fièvre, gonflement du ventre ou écoulement avec une odeur désagréable, peut également constituer un signe avant-coureur du retour au médecin.
Est-ce que Polipo dans l'utérus peut revenir?
Le polype de l'utérus peut revenir, mais son apparence est peu fréquente, non seulement en raison de l'âge et de la ménopause de la femme, mais également en fonction d'autres facteurs, tels que l'obésité et l'hypertension.
Ainsi, pour prévenir l'apparition d'autres polypes utérins, vous devez maintenir un régime alimentaire équilibré avec une teneur réduite en sucre, en graisses et en sel et riche en légumes, en légumes et en fruits. En outre, l'exercice est également très important, car il contribue non seulement à réduire ou à maintenir le poids, mais également à garder la pression sous contrôle.
Voir les autres possibilités pour le traitement du polype utérin:
- Comment traiter le polype utérin pour prévenir le cancer