Le cancer du vagin est rare, mais il est étroitement lié à l’infection par le VPH. Environ 70% des femmes atteintes du VPH ont le virus.
Le VPH couvre environ 150 types de virus, mais ils ne causent pas tous le cancer. Les types 6, 11, 18 et 31 considérés comme cancérogènes peuvent provoquer le cancer du col de l'utérus, le cancer de la vulve et le cancer du vagin. La présence du virus dans les tissus de l'appareil reproducteur blesse les parois du vagin, ce qui entraîne la formation d'ulcères pouvant saigner et s'infecter.
Habituellement, qui peut détecter la présence de HPV tôt, à travers le frottis et suivre le traitement jusqu'à la fin, est guéri et ne développe pas de cancer dans cette région, cependant, si la femme ne détecte et ne traite pas les lésions de HPV peuvent évoluer et devenir un cancer, ayant moins de chance de guérir.
Apprenez tout sur le VPH.
Comment identifier le VPH ou le cancer du vagin
Les lésions peuvent être découvertes à travers des examens tels que:
- un frottis consistant à racler le col de l'utérus avec une sorte de coton-tige, qui doit être analysé en laboratoire,
- une collection de petits échantillons prélevés sur les parois du vagin et du col pour analyser la présence de HPV ou
- colposcopie consistant en une biopsie du tissu utérin du col utérin présentant une lésion vue par le colposcope.
Le signe principal du VPH est la présence de petites verrues ressemblant à des crêtes ou d'une plaque dans la région touchée, mais comme il n'est pas possible de voir facilement la région entière du vagin, les examens sont essentiels pour le diagnostic. Lorsque la différenciation cellulaire a déjà eu lieu, il peut y avoir des symptômes tels que:
- Mauvaise odeur;
- Douleur au contact intime;
- Douleur / brûlure en urinant.
Ces symptômes peuvent être confondus avec plusieurs autres maladies et, par conséquent, des tests doivent être effectués pour confirmer le diagnostic pouvant être établi à l'aide d'examens tels que les frottis, la biopsie et la colposcopie.
Si un diagnostic de cancer du vagin est diagnostiqué, il convient de commencer le traitement par radiothérapie ou par chirurgie afin d'enlever les tissus compromis par la maladie. Apprenez plus de détails sur la façon dont le traitement du cancer vaginal peut être effectué.