Les aliments qui causent la flatulence sont des aliments comme le pain, les pâtes et les haricots, par exemple parce qu'ils sont riches en glucides qui favorisent la production de gaz dans l'intestin, ce qui provoque des ballonnements et une gêne au ventre.
Certains aliments peuvent causer plus de flatulences que d’autres. Il est donc important d’éliminer un aliment ou un groupe d’aliments à la fois et d’analyser les résultats. Vous pouvez commencer avec le lait et les produits laitiers, puis éliminer les légumineuses, comme les haricots, puis éliminer les légumes un à un, puis voir s'il existe une différence dans la production de gaz.
Les aliments qui causent des flatulences Les aliments qui ne causent pas de flatulencesListe des aliments causant des flatulences
Les aliments qui causent la flatulence sont principalement des aliments contenant des glucides qui fermentent pendant la digestion, ce qui entraîne la formation de gaz. Ces aliments peuvent être:
- Pois chiches, lentilles, pois et autres légumineuses;
- Légumes tels que le brocoli, le chou-fleur, l'oignon, l'artichaut et les asperges;
- Bonbons et boissons gazeuses;
- Le lait;
- Pomme de terre, pâtes, pain blanc et autres aliments à base de blé.
En plus d'éviter les aliments qui provoquent des flatulences, il est également important de réduire les aliments riches en soufre, tels que l'ail, la viande, le poisson et le chou, par exemple, à mesure qu'ils intensifient l'odeur des gaz.
Les aliments qui ne causent pas de flatulences
Les aliments qui ne causent pas de flatulence sont les aliments tels que l’orange, la prune, la citrouille ou la carotte, car ils sont riches en eau et en fibres qui aident l’intestin à fonctionner correctement en diminuant la production de gaz.
Boire de l'eau contribue également à éliminer les flatulences et il est donc recommandé de boire entre 1, 5 et 2 litres d'eau par jour. Vous pouvez également choisir de boire des thés, tels que le thé au fenouil, le cardomon ou le fenouil, qui aident à éliminer les gaz intestinaux.
Bien que certains aliments provoquent des flatulences, ce n'est pas le cas chez tous les individus, car ils ont tendance à produire plus de gaz dans l'intestin lorsqu'il existe un déséquilibre entre les bactéries bénéfiques et les agents pathogènes présents à cet endroit. C'est pourquoi certaines personnes produisent plus de gaz que d'autres.
Voir un bon remède à la maison pour la flatulence dans: Remède à la maison pour la flatulence.