La manœuvre de Kristeller est une technique réalisée dans le but d'accélérer le travail dans lequel une pression est exercée sur l'utérus de la femme, réduisant ainsi la période expulsive. Cependant, bien que cette technique soit largement utilisée, il n'y a aucune preuve pour prouver son bénéfice, en plus d'exposer à la fois la femme et le bébé à des risques.
Il est important de souligner que l'accouchement doit être le choix de la femme, tant qu'il n'y a pas de contre-indications. Ainsi, la manœuvre de Kristeller ne doit avoir lieu que si la femme le souhaite, sinon l'accouchement doit avoir lieu selon son désir.
Pourquoi la manœuvre de Kristeller ne devrait pas être effectuée
La manœuvre de Kristeller ne doit pas être effectuée en raison des risques pour la femme et le bébé qui sont liés à sa pratique, et il n'y a aucune preuve de ses avantages.
Le but de la manœuvre de Kristeller est de raccourcir la durée de la période expulsive de l'accouchement, d'accélérer la sortie du bébé et, pour cela, une pression est appliquée au bas de l'utérus pour favoriser la sortie du bébé. Ainsi, en théorie, elle serait indiquée dans les situations où la femme est déjà épuisée et est incapable d'exercer une force suffisante pour favoriser la sortie du bébé.
Cependant, certaines études démontrent que cette technique est exécutée de façon routinière, qu'elle n'est pas demandée par la femme et qu'elle est exécutée même si la femme est en état de continuer à effectuer les tractions, en plus qu'il existe des preuves que la manœuvre ne diminue pas. la période expulsive et expose la femme et le bébé à des risques inutiles.
Principaux risques
Les risques de la manœuvre de Kristeller existent en raison du manque de consensus sur sa pratique et le niveau de force appliquée. Bien qu'il soit indiqué que la manœuvre est effectuée à l'aide des deux mains au bas de l'utérus sur la paroi abdominale, il existe des rapports de professionnels qui effectuent la manœuvre en utilisant les bras, les coudes et les genoux, ce qui augmente le risque de complications.
Certains des risques pour les femmes associés à la manœuvre de Kristeller sont:
- Possibilité de fracture des côtes;
- Risque accru de saignement;
- Lacérations graves dans le périnée, qui est la région qui soutient les organes pelviens;
- Déplacement du placenta;
- Douleurs abdominales après l'accouchement;
- Possibilité de rupture de certains organes, tels que la rate, le foie et l'utérus.
En outre, effectuer cette manœuvre peut également augmenter l'inconfort et la douleur de la femme pendant le travail, augmentant ainsi la probabilité d'utiliser des instruments pendant l'accouchement.
Concernant le bébé, la manœuvre de Kristeller peut également augmenter le risque d'ecchymoses cérébrales, de fractures de la clavicule et du crâne et ses effets peuvent être perçus tout au long du développement de l'enfant, qui peuvent présenter des convulsions, par exemple, dues à un traumatisme à l'accouchement.
L'exécution de la manœuvre de Kristeller est également associée à un taux plus élevé d'épisiotomie, qui est une procédure qui est également réalisée dans le but de faciliter l'accouchement, mais qui ne devrait pas être effectuée comme une routine obstétricale, car il n'y a aucune preuve scientifique qui prouve son bénéfice. , en plus d'être liée à des complications pour les femmes.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- Portail des bonnes pratiques en matière de santé des femmes, des enfants et des adolescents. Arrêtez de faire la manœuvre de Kristeller: pourquoi et comment?. 2018. Disponible sur :.
- LEAL, Maria do Carmo et al. Interventions obstétricales pendant le travail et l'accouchement chez les femmes brésiliennes à risque habituel. Cad. Santé publique. Vol 30. 17-32, 2014
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Directives nationales pour l'aide à l'accouchement normal. 2016. Disponible sur :. Consulté le 7 mai 2020
- CONSEIL INFIRMIER RÉGIONAL DE SANTA CATARINA. Avis technique COREN / SC Nº 001 / CT / 2016 - Manœuvre de Kristeller. 2016. Disponible sur :. Consulté le 7 mai 2020
- CARVALHO, Laëtitia Cristina V. Les effets de la manœuvre de Kristeller sur la deuxième période de travail.. Rapport de stage, 2014. Escola Superior de Enfermagem do Porto.