Dans le régime alimentaire pour le diabète, il faut surtout éviter la consommation de sucre simple et d'aliments riches en farine blanche. En outre, vous devez également réduire la consommation de grandes quantités d'aliments riches en glucides, même s'ils sont sains, comme les fruits, le riz brun et l'avoine.
En effet, une trop grande quantité de glucides dans le même repas stimule l’augmentation du glucose, ce qui entraîne un contrôle insuffisant du diabète. Voir plus de conseils ci-dessous:
Régime alimentaire pour le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est celui qui apparaît généralement comme une conséquence du surpoids et d'une mauvaise alimentation, déjà apparu à l'âge adulte. Il est plus facile à contrôler et s’améliore considérablement avec la perte de poids et une activité physique régulière.
Aliments autorisés dans le diabète de type 2
Les aliments autorisés dans le régime alimentaire du diabète de type 2 sont ceux riches en fibres, en protéines et en bons gras, tels que:
- Grains entiers : farine de blé entier, riz et nouilles, avoine, maïs soufflé;
- Légumineuses : haricots, soja, pois chiches, lentilles, pois;
- Les légumes en général, à l'exception des pommes de terre, des patates douces, du manioc et des ignames, en raison de leur forte concentration en glucides et doivent être consommés en petites portions;
- Viandes en général, à l'exception des viandes transformées telles que jambon, poitrine de dinde, saucisses, saucisses, bacon, mortadelle et salami;
- Fruit en général, à condition d'avoir consommé 1 unité à la fois;
- Bonnes graisses : avocat, noix de coco, huile d'olive, huile de noix de coco et beurre;
- Graines oléagineuses : noix, arachides, noisettes, noix et amandes;
- Le lait et les produits laitiers, et il faut prendre soin de choisir des yaourts sans sucre ajouté.
Il est important de se rappeler que les tubercules tels que les pommes de terre, les patates douces, le macaxeira et les ignames sont des aliments sains, mais comme ils sont riches en glucides, ils doivent également être consommés en petite quantité.
Quantité recommandée de fruits
En ayant leur sucre naturel, appelé fructose, les fruits devraient être consommés en petites quantités par les diabétiques. La recommandation de consommation est de 1 portion de fruit à la fois, qui, de manière simplifiée, fonctionne dans les quantités suivantes:
- 1 unité moyenne de fruits entiers, tels que pomme, banane, orange, mandarine et poire;
- 2 fines tranches de gros fruits comme la pastèque, le melon, la papaye et l'ananas;
- 1 main pleine de petits fruits, donnant environ 8 unités de raisins ou de cerises, par exemple;
- 1 cuillère à soupe de fruits secs tels que raisins secs, prunes et abricots.
En outre, il est important d’éviter la consommation de fruits et d’autres aliments riches en glucides, tels que le tapioca, le riz blanc, le pain et les sucreries. Voir plus de conseils sur les fruits recommandés pour le diabète.
Aliments interdits diététiques pour le diabète de type 2
Les aliments interdits dans le régime alimentaire pour le diabète de type 2 sont ceux qui sont riches en sucre ou en glucides simples tels que:
- Sucre et bonbons en général;
- Miel, confitures de fruits, confitures, marmelades, confiseries et pâtisseries;
- Bonbons en général, chocolats et bonbons;
- Les boissons sucrées, telles que les boissons gazeuses, les jus industriels, les boissons au chocolat;
- Boissons alcoolisées .
Il est important que les diabétiques apprennent à lire les étiquettes des produits avant de les consommer, car le sucre peut apparaître sous forme de glucose, de glucose ou de sirop de maïs, de fructose, de maltose, de maltodextrine ou de sucre inverti. Voir d'autres aliments dans: Aliments riches en sucre.
Menu de régime pour le diabète de type 2
Le tableau suivant fournit un exemple de menu de trois jours pour le diabète de type 2:
Un repas | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit déjeuner | 1 tasse de café sans sucre + 2 tranches de pain de blé entier à l'œuf | 1 verre de café au lait + 1 banane frite avec œuf brouillé et 1 tranche de fromage | 1 yaourt nature + 1 tranche de pain de blé entier avec beurre et fromage |
Collation du matin | 1 pomme + 10 noix de cajou | 1 verre de jus vert | 1 grosse banane avec 1 cuillère à café de chia |
Déjeuner / dîner | 4 cuillères à soupe de riz brun + 3 cuillères à soupe de haricots + gratin au poulet avec fromage au four + salade braisée à l'huile d'olive | Poisson au four avec huile d'olive, pommes de terre et légumes | pâtes au boeuf haché et sauce tomate + salade verte |
Goûter | 1 yaourt nature + 1 tranche de pain de blé entier au fromage | 1 verre d'avocat vitaminé sucré avec 1/2 cuillère à soupe de miel | 1 tasse de café sans sucre + 1 tranche de gâteau aux grains entiers + 5 noix de cajou |
Dans le régime alimentaire du diabète, il est important de contrôler l'heure des repas pour éviter une hypoglycémie, en particulier avant de faire de l'exercice. Voici ce que le diabétique devrait manger avant de faire de l'exercice.
Régime alimentaire pour le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est plus grave et plus difficile à contrôler que le diabète de type 2. Il survient généralement dans l'enfance et nécessite toujours de prendre de l'insuline pour réguler la glycémie.
Parce qu’il est plus difficile à contrôler, les endocrinologues et les nutritionnistes doivent toujours suivre les patients atteints de diabète de type 1, car la quantité de glucides dans tous les repas doit être bien contrôlée et ajustée, ainsi que la dose d’insuline à prendre.
Dans ce type de diabète, le patient devrait réduire la consommation des mêmes aliments que les patients atteints de diabète de type 2, mais les quantités devraient être régulées en fonction des antécédents de glycémie et de l'utilisation d'insuline.
Regardez la vidéo et voyez comment vous nourrir: