Le traitement de l’infection des voies urinaires s’effectue généralement à l’aide d’antibiotiques prescrits par un médecin, tels que la ciprofloxacine ou la fosfomycine, afin d’éliminer les bactéries en excès, telles que Escherichia coli, qui sont à l’origine de l’infection.
Cependant, il existe également des remèdes à la maison, tels que le jus de canneberge, qui peuvent traiter l’infection lorsqu’elle se développe ou qui ne peuvent être utilisés que pour compléter un traitement médical.
En outre, il est toujours important de prendre des précautions, telles que l’eau potable et le maintien d’une bonne hygiène génitale, afin d’accélérer la guérison et d’empêcher que l’infection ne se reproduise.
Liste des remèdes recommandés
Les deux principaux types de remèdes utilisés pour traiter une infection des voies urinaires sont les antibiotiques, qui éliminent les bactéries, et les analgésiques, qui aident à soulager les symptômes au cours des premiers jours.
1. Antibiotiques
Les antibiotiques ne doivent être utilisés que lorsque votre médecin vous le recommande. Cependant, les plus courants pour traiter ce type d'infection incluent:
- La fosfomycine;
- La ciprofloxacine;
- Lévofloxacine;
- Céphalexine;
- L'amoxicilline;
- Ceftriaxone;
- L'azithromycine;
- Doxycycline.
Ces antibiotiques doivent être pris jusqu'au dernier jour prescrit par le médecin, généralement entre 7 et 14 jours, même si les symptômes ont disparu, pour garantir le traitement de l'infection des voies urinaires.
En effet, si vous arrêtez de prendre le médicament avant cette date, des bactéries, telles qu'Escherichia coli, risquent de ne pas avoir été complètement éliminées et de générer une nouvelle infection des voies urinaires.
Pour les nourrissons de plus de 2 mois, le pédiatre choisit souvent d’utiliser d’autres antibiotiques, tels que l’amoxicilline avec le clavulanate ou le sulfaméthoxazole avec le triméthoprime, par exemple.
2. Analgésiques
La phénazopyridine est le principal analgésique prescrit par le médecin, car son action réduit les spasmes et l'anesthésie de la vessie et de l'urètre, soulageant les symptômes tels que la douleur lors de la miction ou des brûlures tout au long de la journée. Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sous les noms Pyridium ou Uristat, par exemple.
En outre, les analgésiques les plus courants, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, peuvent également aider à soulager certains symptômes, en particulier lorsqu'ils ne sont pas très intenses.
Découvrez les principaux remèdes utilisés pour lutter contre les infections des voies urinaires.
Option de traitement naturel
Un bon traitement naturel contre les infections des voies urinaires est la consommation d'un fruit appelé canneberge ou airelle fraîche, sous sa forme naturelle, sous forme de jus ou en gélule. La canneberge a une teneur élevée en proanthocyanidines, substances qui empêchent la bactérie Escherichia coli d’adhérer aux voies urinaires, ce qui réduit les risques de contracter la maladie.
Cependant, environ 70% des infections des voies urinaires ne peuvent être prévenues qu'avec un apport suffisant en eau; il est donc recommandé de consommer au moins 2 litres d'eau par jour.
Regardez cette vidéo avec d'autres astuces pour traiter plus rapidement les infections des voies urinaires:
Comment guérir l'infection des voies urinaires pendant la grossesse
Le traitement de l’infection des voies urinaires chez la femme enceinte se fait également à l’aide d’antibiotiques. Les médicaments les plus sûrs contre l’infection urinaire à ce stade sont l’amoxicilline et la céphalexine, qui peuvent être utilisés n’importe quel trimestre.
En savoir plus sur le traitement des infections des voies urinaires pendant la grossesse.