Le collagène est la principale protéine du corps humain et apporte un soutien à la peau et aux articulations. Cependant, à partir de 25 ans, la production naturelle de collagène par le corps diminue de 1% par an, facilitant ainsi la dégénérescence de ces tissus, laissant la peau plus flasque avec des rides d'expression et des rides.
Outre la perte naturelle due à l'âge, d'autres facteurs influent également sur la diminution de la production naturelle de collagène, notamment les changements hormonaux, le stress, une mauvaise alimentation, la consommation excessive d'alcool et de cigarettes. Ainsi, pour assurer les besoins quotidiens en collagène, il est conseillé d'investir dans des aliments favorisant leur production comme les viandes blanches et rouges et les œufs de poule ou dans des suppléments de collagène, sous l'indication du médecin ou du nutritionniste.
Clarifiez les doutes les plus courants concernant le collagène.
1. A quoi sert le collagène?
Le collagène est produit naturellement par le corps jusqu'à l'âge de 25 ans et sert à soutenir les tissus du corps tels que la peau, les articulations, les vaisseaux sanguins et les muscles, en les laissant fermes. Cependant, après cet âge, sa production commence à diminuer, en présentant les premiers signes de vieillissement.
2. Pourquoi la perte de collagène nuit-elle à la santé?
Le collagène de type 2 est la principale molécule responsable de l'élasticité et de la consistance de la peau et du cartilage des articulations. Après 25 ans, sa production commence à diminuer et les effets commencent à apparaître. La peau commence à s'affiner et les lignes d'expression du visage commencent à apparaître. Vous remarquerez peut-être une ligne entre le coin du nez et la bouche, les paupières peuvent devenir plus tombantes et les pattes d'oie peuvent apparaître. En outre, les articulations commencent à se relâcher et, avec le temps, leur instabilité s'amoindrit, favorisant l'arthrose, où un os peut se toucher, ce qui provoque douleur et inconfort.
3. Quelles sont les sources de collagène?
Les aliments riches en protéines comme le bœuf, le poulet, le porc, la dinde, le poisson et les œufs sont les principales sources de collagène, mais pour assurer leur production, vous devez également consommer de l'oméga-3 et de la vitamine C au cours d'un même repas. Découvrez la quantité idéale que vous devriez consommer quotidiennement.
4. Quel est l'avantage de prendre du collagène hydrolysé?
L'avantage principal de prendre un supplément de collagène hydrolysé est de garantir que le corps en obtienne la quantité optimale chaque jour et qu'il se fractionne plus facilement, à mesure de son fractionnement. Ce supplément contient de fortes concentrations de proline, d'hydroxyproline, d'alanine et de lysine, qui stimulent la production par l'organisme de fibres de collagène de type 2.
Toutes les personnes à partir de 25 ans peuvent commencer à investir dans une plus grande quantité d'aliments favorisant la production de collagène, mais la supplémentation convient particulièrement à ceux qui pratiquent une activité physique intense ou quotidienne. Cependant, à partir de 50 ans, votre médecin ou votre nutritionniste peut recommander une supplémentation pour améliorer le soutien de la peau et la santé des articulations.
En seulement 1 mois, vous pouvez voir ses effets sur les cheveux, la peau et les ongles, et environ 3 mois plus tard, vous remarquerez des articulations plus fermes.
5. Engraissement du collagène hydrolysé?
La prise de collagène hydrolysé ne grossit pas car sa formule ne contient pas de calories et améliore même son apparence, ce qui la rend plus jeune et en meilleure santé. Ce supplément n'augmente pas l'appétit et ne provoque pas de rétention d'eau.
6. Quel est le risque de consommer plus de 10 g par jour?
La quantité idéale de collagène à consommer par jour est d'environ 9 grammes, ce qui inclut déjà la quantité devant être consommée dans les aliments. Le risque de consommer plus de 10 g par jour est de surcharger les reins, car tout excès de collagène sera éliminé par l'urine.
7. Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage de la perte de collagène?
L'œstrogène est l'une des hormones qui aident à synthétiser le collagène et, en plus des femmes, a naturellement moins de collagène dans le corps que les hommes, le processus de vieillissement naturel réduisant ce facteur, les femmes peuvent ainsi présenter les premiers signes du vieillissement. sur la peau et les articulations plus tôt que les hommes du même âge.
Les protéines constituent la principale source de collagène. Dans le cas des végétariens qui choisissent de ne pas consommer de protéines animales, il peut être un peu plus difficile d’atteindre la dose quotidienne recommandée. Les nutritionnistes devraient donc conseiller les végétariens de manière à ce qu'ils puissent, en combinant des aliments d'origine végétale, garantir la quantité de collagène dont l'organisme a besoin, comme le riz et les haricots, le soja et le blé ou les noix et le maïs, par exemple.
Une autre possibilité est de prendre un supplément de collagène d'origine végétale, tel que Vegan Protein W-Pro d'Unilife, qui contient les acides aminés qui sont importants pour la formation de collagène dans le corps, ou d'acheter une combinaison d'acides aminés comme la proline en pharmacie. et la glycine, qui peut être indiqué par le nutritionniste.