Le bronzage est effectué dans une chambre de bronzage et produit des résultats similaires à ceux obtenus lorsque la personne est exposée au soleil, ce qui rend la peau plus dorée et plus sombre. Cependant, cette pratique présente des risques pour la santé si elle est utilisée de manière incorrecte ou lorsqu'elle est effectuée régulièrement, en ayant les mêmes effets nocifs de l'exposition au soleil à des moments inappropriés, car elle contient également des rayons UVA et UVB.
Bien que généralement utilisé dans de courtes sessions de moins de 20 minutes, même si la personne ne quitte pas la session avec la peau rouge, les effets néfastes se produisent et bien que cela puisse prendre quelques années pour se manifester sont très graves.
L'utilisation de cabines de bronzage artificielles à des fins esthétiques a été interdite par ANVISA en 2009 en raison de risques pour la santé. Les principaux risques du bronzage en chambre artificielle sont:
1. cancer de la peau
Le développement d'un cancer de la peau est l'un des principaux risques de ce type de bronzage en raison de la présence de rayons ultraviolets produits par l'équipement. Plus la personne utilise longtemps ce type de bronzage, plus le risque de cancer est élevé.
Les premiers signes de cancer de la peau peuvent prendre des années à se manifester, mais ils comprennent des taches qui changent de couleur, de taille ou de forme. Si vous pensez que vous devriez consulter un dermatologue, demandez une biopsie en cas de doute. .
2. vieillissement
Les rayons UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau, affectant ainsi les fibres de collagène et d'élastine. La personne a tendance à avoir l’air plus âgé et à présenter de petites taches sombres sur la peau. Les rides et les lignes d'expression s'intensifient et laissent la personne plus fatiguée et plus âgée.
3. Problèmes de vision
Celles-ci peuvent survenir surtout si la séance de bronzage est effectuée sans lunettes de protection. Les rayons ultraviolets pénètrent la pupille et la rétine, provoquant des changements tels que la cataracte, même si la personne est seulement les yeux fermés mais sans les lunettes de protection.
4. brûlures
Rester plus de 10 minutes dans une chambre de bronzage peut causer de graves brûlures dans toute zone exposée à la foudre. Ainsi, la personne peut avoir une peau rouge et brûlante comme si elle était restée longtemps au soleil. Les marqueurs de bikini ou de maillot de bain sont la preuve que la peau a été agressée et que plus la peau est rouge, plus la brûlure est grave.
Comment se faire bronzer en toute sécurité
L'utilisation de crèmes autobronzantes, à base de dihydroxyacétone, est une excellente option pour bronzer la peau toute l'année sans mettre en danger la santé.
Ces produits ne stimulent pas la production de mélanine, qui est le pigment qui donne de la couleur à la peau, ne teignent que la couche la plus superficielle de la peau et ne sont donc pas agressifs. Cette forme de bronzage laisse la peau dorée et non brûlée ni rougeâtre comme cela peut arriver avec une exposition prolongée au soleil ou avec les cabines de bronzage. Voir comment utiliser l'autobronzant sans teindre la peau.