Pour effectuer le drainage lymphatique sur le visage, vous devez suivre une procédure étape par étape qui commence près de la clavicule et se lève progressivement, par le cou, autour de la bouche, des joues, du coin des yeux et enfin sur le front. Ceci est important pour que les toxines accumulées au cours de la phase puissent effectivement être éliminées par le système lymphatique.
Ce massage est très indiqué pour améliorer l'apparence de la peau, la laisser plus propre et plus lumineuse, éliminer le gonflement du visage après l'épilation, soulager la douleur et l'inconfort après une consultation chez le dentiste et surtout après une chirurgie plastique des oreilles. de la bouche, des yeux ou du nez, car il agit en réduisant les ecchymoses, les œdèmes et les poches sous les yeux généralement enflés après la chirurgie, ce qui réduit le temps de récupération et améliore le bien-être.
Pas à pas de drainage lymphatique sur le visage
Pas à pas, le drainage lymphatique sur le visage consiste à s’asseoir face au miroir et à positionner les coudes sur une table pour faciliter les mouvements de la main. Si vous préférez, regardez:
Pour initier le drainage lymphatique du visage, vous devez:
1. Mouvements circulaires dans la région au-dessus des clavicules, lents et constants, effectuant des mouvements circulaires de 6 à 10 fois pour stimuler l'angle veineux, responsable de la redirection de la lymphe, qui est le fluide du système lymphatique dans le sang, proche du coeur.
Ganglions lymphatiques dans le cou, le menton et les oreilles Stimulation de l'angle veineux2. Ensuite, il doit stimuler la région latérale du cou par des mouvements circulaires allant du cou à la mâchoire, comme si elle «poussait» la lymphe du cou à la clavicule.
Drainage lymphatique dans la région du menton et de la bouche
- Placez les doigts au milieu du menton avec des mouvements de demi-cercles pendant 6 à 10 fois.
- Placez vos doigts entre votre lèvre inférieure et faites glisser vos doigts vers la base du menton.
- En effectuant des mouvements circulaires commençant au coin de la bouche, amenez la lymphe au centre du menton.
- Positionnez les doigts entre la base du nez et la lèvre supérieure et, par mouvements circulaires, dirigez la lymphe vers le centre du menton en contournant la bouche.
Drainage lymphatique dans la région des joues et du nez
- Positionnez les doigts près des oreilles et par mouvements circulaires, appuyez doucement 6 à 10 fois sur cette région.
- Positionnez les doigts sur le côté du nez et dirigez la lymphe vers le coin des oreilles en effectuant des mouvements en spirale.
- Placez vos doigts dans le coin interne de vos yeux et par mouvements circulaires, puis glissez près des oreilles.
Drainage lymphatique dans la région des yeux et du front
- Positionnez les doigts sur le côté du visage et, avec les cercles, glissez du coin externe de l'œil vers l'arrière des oreilles.
- Positionnez le bout des doigts dans le coin interne des yeux, en haut de la paupière et par mouvements circulaires, dirigez la lymphe à proximité des oreilles.
- Stimuler à nouveau la proximité des oreilles (ganglions auriculaires) et la partie supérieure des clavicules (angle veineux).
Drainage lymphatique au front
- Placez les doigts au centre du front, à proximité des sourcils et en effectuant des mouvements en spirale pour diriger la lymphe vers la proximité des oreilles.
- Pour finir, stimulez à nouveau la partie proche des oreilles, du cou et la partie supérieure des clavicules.
La durée du drainage lymphatique facial est relativement rapide et peut prendre de 5 à 10 minutes. Bien que la personne puisse le faire lui-même, de meilleurs résultats sont observés si la technique est réalisée par un spécialiste.
Quand faire le drainage lymphatique sur le visage
Le drainage lymphatique facial est indiqué en particulier lorsque le visage est gonflé, une situation courante pouvant survenir:
- Pendant la période menstruelle;
- Après être allé chez le dentiste;
- Lorsque vous prenez des médicaments tels que la cortisone ou des pilules contraceptives;
- En cas de rétention d'eau;
- Si vous dormez moins de 5 heures ou plus de 8 heures;
- Après avoir pleuré;
- Blessure ou traumatisme au visage;
- Consommation excessive de sel.
Le visage peut également devenir enflé, plus tendre et rougeâtre après l'épilation sur la joue, le visage ou les sourcils. Ce massage contribue à atténuer ces effets, laissant la peau plus belle. En outre, en éliminant les toxines et l'excès de liquide du visage, le maquillage devient meilleur et adhère mieux à la peau.
Le drainage lymphatique facial apporte des avantages aux patients de tous âges, y compris aux adolescents souffrant de problèmes d'acné, car il favorise la réduction et le contrôle des boutons en maintenant plus longtemps l'apparence d'une peau propre et jeune. Cependant, ce massage facial doit être effectué avec beaucoup de prudence en cas de cancer et de complications telles que le lymphoedème, et ne doit pas être effectué en cas d’acné sévère de degré 3 ou 4 et lorsqu’il ya des plaies ouvertes au visage en raison du risque être capable d'infecter.