Selon le but recherché, plusieurs types de chirurgie plastique peuvent être pratiqués sur les seins: il est possible de les augmenter, de les diminuer, de les élever et même de les reconstruire, en cas d'ablation du sein due au cancer du sein, par exemple. exemple.
Généralement, ce type d'opération est pratiqué sur des femmes, mais il peut également l'être sur des hommes, en particulier en cas de gynécomastie, lorsque les seins se développent en raison du développement excessif du tissu mammaire chez l'homme. En savoir plus sur l'augmentation mammaire chez l'homme et sur la façon de la traiter.
La mammoplastie ne doit être pratiquée qu'à partir de 18 ans, car ce n'est qu'après cet âge que le sein est déjà développé, évitant ainsi une modification du résultat. La chirurgie se déroule généralement sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure. La personne reste à la clinique pendant environ 2 jours.
1. Augmentation mammaire
L'augmentation mammaire plastique, appelée mammoplastie d'augmentation, est pratiquée lorsque vous souhaitez augmenter la taille d'une poitrine, en particulier lorsqu'elle est trop petite et provoque une diminution de l'estime de soi, par exemple. En outre, il existe des femmes qui, après l’allaitement, perdent un peu de volume au niveau des seins et la chirurgie peut également être utilisée dans ces cas.
Dans ces cas, une prothèse en silicone augmente le volume et sa taille varie en fonction du corps de chaque personne et du désir de la femme. Elle peut être placée au-dessus ou au-dessous du muscle de la poitrine. Apprenez comment se fait la chirurgie d'augmentation mammaire.
2. Mammoplastie réductrice
La chirurgie plastique visant à réduire la taille des seins est effectuée lorsque la femme souhaite réduire sa taille en raison d'une disproportionnalité par rapport au corps ou lorsque le poids des seins est la cause de maux de dos constants, par exemple. Cependant, ce type de chirurgie peut également être adapté à l'homme atteint de gynécomastie, ce qui permet d'éliminer l'excès de tissu mammaire qui se développe dans ces cas.
Lors de cette opération, l'excès de graisse et de peau est éliminé, atteignant une taille de poitrine proportionnelle à celle du corps. Voyez quand il est recommandé d'effectuer une mammoplastie avec réduction.
3. Mastopexie pour soulever les seins
La chirurgie mammaire est connue sous le nom de lifting mammaire ou mastopexie. Elle a pour but de donner une forme au sein, en particulier quand il est très collant et flasque, ce qui se produit naturellement après 50 ans, après l’allaitement ou en rapport de poids.
Lors de cette intervention chirurgicale, le chirurgien soulève la poitrine en retirant l'excès de peau et en comprimant les tissus. Il est fréquent de pratiquer cette intervention simultanément avec une mammoplastie d'augmentation ou de réduction mammaire, selon les cas. Découvrez pourquoi la mastopexie peut apporter d’excellents résultats.
4. Chirurgie de reconstruction mammaire
La chirurgie de reconstruction mammaire consiste à modifier complètement la forme, la taille et l'apparence du sein. Elle est effectuée principalement après le retrait d'une partie du sein en raison de situations cancéreuses.
Cependant, seule la reconstruction du mamelon ou de l'aréole lorsqu'elle est large ou asymétrique peut être effectuée, et il est également courant de pratiquer une mammoplastie pour rendre le sein plus beau et naturel.
Voyez comment se fait la reconstruction mammaire.
Avant et après l'augmentation mammairePrix de la chirurgie mammaire
Le prix d'une chirurgie mammaire coûte au moins 3 000 reais et dépend du type de chirurgie: la mammoplastie d'augmentation est généralement le type d'anesthésie le moins cher, car l'anesthésie générale est toujours plus chère. En outre, la valeur dépend également de la clinique où l’opération est effectuée.
Chirurgie plastique post-opératoire aux seins
La récupération prend en moyenne 2 semaines et il est normal que la région ressentie de la douleur ou des malaises au cours des premiers jours. Cependant, pour accélérer la récupération et éviter la douleur, il est conseillé de prendre des précautions telles que:
- Dors toujours sur le ventre ;
- Portez un bandage élastique ou un soutien-gorge pour soutenir les seins pendant au moins 3 semaines;
- Évitez de faire beaucoup de mouvements de bras, tels que conduire une voiture ou faire de l'exercice pendant 15 jours;
- Prenez des analgésiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques selon les directives de votre médecin.
En particulier dans les cas de reconstruction ou de réduction mammaire, la femme peut subir un drain après la chirurgie. Il s'agit d'un petit tube qui permet d'éliminer l'excès de liquide qui se forme, évitant ainsi divers types de complications. En règle générale, le drain est enlevé 1 à 2 deux plus tard.
Les points de suture sont généralement retirés entre 3 jours et 1 semaine, en fonction du processus de cicatrisation évalué lors des visites de révision chez le chirurgien.
Complications possibles de la chirurgie
Après une chirurgie plastique des seins, certaines complications peuvent apparaître, mais rarement, telles que:
- Infection, accumulation de pus;
- Hématome, avec accumulation de sang
- Douleur et tendresse du sein;
- Rejet ou rupture de la prothèse;
- Asymétrie des seins;
- Saignement excessif ou raideur de la poitrine.
Lorsque des complications surviennent, il peut être nécessaire d'aller sur le bloc pour corriger le problème, cependant, seul le chirurgien peut évaluer et indiquer le meilleur moyen. En savoir plus sur les risques possibles des chirurgies plastiques.