Les principaux signes d'une peau sèche ou déshydratée sont une perte de luminosité qui devient rugueuse et donne l'impression de tirer.
Causes de la peau sèche et déshydratée
Certaines des causes possibles de la peau sèche et déshydratée sont les suivantes:
- Facteurs génétiques;
- Le vieillissement;
- Ménopause;
- Exposition à des agressions extérieures telles que soleil, chaleur, pollution ou savon inadéquat.
La peau est pelliculée, appelée film hydrolipidique, qui protège des agressions extérieures et assure un maintien optimal et une teneur en eau optimale des différentes couches de la peau. Ce film hydrolipidique, mélange de sébum, de sueur et de sécrétions naturelles, est responsable de l’équilibre, de la vivacité et de la souplesse de la peau. En cas de déséquilibre, la peau est sèche et déshydratée. Il est donc conseillé d’utiliser un hydratant.
Traitement pour les peaux sèches et déshydratées
Le traitement des peaux sèches et déshydratées consiste à maintenir le film hydrolipidique en parfait équilibre, il est donc recommandé de:
- Utilisez du savon liquide ou un hydratant;
- Évitez les longs bains avec de l'eau très chaude;
- Appliquez une bonne couche de crème hydratante (indiquée pour votre type de peau) tous les jours après le bain;
- Prendre 1, 5 à 2 litres d'eau par jour;
- Manger sainement;
En outre, il est important d'éviter l'exposition au soleil, au froid ou au vent, et comme les genoux, les pieds et les coudes sont des zones où la peau a tendance à devenir très sèche, vous pouvez appliquer une autre crème spécifique pour les peaux très sèches. 3 fois par jour.