La liposuccion est une chirurgie esthétique qui élimine l'excès de graisse du corps et améliore les contours du corps. Elle est donc largement utilisée pour éliminer rapidement la graisse localisée d'endroits tels que le ventre, les cuisses, les bras ou le menton, par exemple. .
Bien que les meilleurs résultats soient obtenus chez les personnes ayant une graisse localisée, étant donné que la quantité à éliminer est plus faible, cette technique peut également être utilisée par ceux qui essaient de perdre du poids, bien que la motivation la plus importante ne devrait pas en être ainsi. Dans ces cas, la chirurgie ne devrait être pratiquée qu'après le début d'un programme d'exercice régulier et l'adoption d'habitudes alimentaires saines.
En outre, la liposuccion peut être pratiquée à la fois chez les hommes et chez les femmes sous anesthésie locale, épidurale ou générale et ses risques sont communs à toute autre intervention chirurgicale. Le sérum et l'adrénaline sont toujours utilisés pour prévenir les saignements et les embolies.
Qui a les meilleurs résultats
Bien que cela puisse être fait chez presque toutes les personnes, même chez les femmes qui allaitent encore ou chez les personnes qui font facilement des cicatrices chéloïdes, les meilleurs résultats sont données aux personnes qui:
- Ils ont le bon poids, mais ils ont de la graisse située dans une zone spécifique;
- Ils sont légèrement en surpoids, jusqu'à 5 kg;
- Ils sont en surpoids avec un IMC allant jusqu'à 30 kg / m² et ne peuvent éliminer les graisses qu'avec un plan alimentaire et d'exercice. Découvrez ce que votre IMC est ici.
Chez les personnes dont l'IMC est supérieur à 30 kg / m², le risque de complications résultant de ce type d'opération est accru. Par conséquent, vous devez essayer de perdre du poids avant de subir une intervention chirurgicale.
En outre, la liposuccion ne doit pas être utilisée comme une méthode unique pour perdre du poids, car si cela se produit, il y a de fortes chances pour que la personne reprenne le poids qu'il avait avant la chirurgie. En effet, la chirurgie n’empêche pas les nouvelles cellules graisseuses de réapparaître, ce qui se produit généralement lorsqu’il n’ya pas d’adoption d’un régime alimentaire plus équilibré et d’un exercice régulier.
Qui ne devrait pas faire
En raison du risque accru de complications, la liposuccion doit être évitée dans:
- Personnes de plus de 60 ans;
- Patients avec un IMC égal ou supérieur à 30, 0 kg / m2;
- Les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques tels qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral;
- Les patients atteints d'anémie ou d'autres changements dans le test sanguin;
- Les patients atteints de maladies chroniques telles que le lupus ou le diabète grave, par exemple.
Les personnes qui fument ou souffrent du VIH peuvent avoir une liposuccion, mais elles courent également un risque plus élevé de développer des complications pendant ou après la chirurgie.
Il est donc très important de consulter un chirurgien expérimenté avant d’essayer la chirurgie, d’évaluer tous les antécédents cliniques et de déterminer si les avantages l'emportent sur les risques de la chirurgie.
Après l'opération
Au cours des deux premiers jours suivant la chirurgie, vous devez rester à la maison et vous reposer. Il est recommandé d’utiliser une sangle ou une bande qui presse bien la zone opérée. Les jours suivants, un drainage lymphatique manuel doit être effectué avec un thérapeute physique.
Il est également recommandé de marcher environ 10 à 15 minutes par jour pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Après 15 jours, vous pouvez faire des exercices légers, ce qui devrait progresser jusqu'à 30 jours. Au cours de cette phase de reprise, il est normal que certaines zones soient plus enflées que d'autres et que, par conséquent, pour évaluer les résultats, il convient de prévoir un minimum de six mois. En savoir plus sur la façon dont cela se fait et sur le rétablissement de la liposuccion.