Le traitement de l'éjaculation rétrograde peut être fait avec des médicaments comme l'éphédrine ou la phénylpropanolamine, par exemple, mais ce traitement n'est pas toujours efficace. Par conséquent, lorsque l'homme a l'intention d'avoir des enfants, mais qu'il n'a pas obtenu de résultats avec les remèdes indiqués par le médecin, l'urologue peut recommander la collecte de spermatozoïdes ou l'utilisation de techniques de procréation assistée, comme l'insémination intra-utérine, dans laquelle une petite partie est insérée. de sperme dans l'utérus de la femme.
L'éjaculation rétrograde, qui correspond à la réduction ou à l'absence de sperme au cours de l'éjaculation, ne provoque aucune douleur et l'homme a la sensation de l'orgasme mais n'éjacule pas comme prévu.
La trajectoire des spermatozoïdes dans l'éjaculation normale. La trajectoire du sperme dans l'éjaculation rétrograde.Causes de l'éjaculation rétrograde
L'éjaculation rétrograde est principalement causée par une chirurgie de la prostate ou par le diabète, mais peut également être causée par:
- Maladies psychologiques, telles que la dépression;
- Maladies neurologiques, telles que la sclérose en plaques ou des lésions de la colonne vertébrale affectant les nerfs;
- Blessures locales telles qu'un traumatisme à l'urètre ou une fracture de la région de la hanche;
En outre, l’éjaculation rétrograde peut également être causée par certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques ou la pression artérielle, par exemple.
Symptômes de l'éjaculation rétrograde
Le principal symptôme de l'éjaculation rétrograde est la réduction ou l'absence de sperme lors de l'éjaculation. L'éjaculation rétrograde ne provoque pas de douleur, car le sperme est envoyé à la vessie puis expulsé dans l'urine.
Les hommes souffrant d'éjaculation rétrograde sont capables d'atteindre et de ressentir l'orgasme sans aucun problème d'érection.
Comment diagnostiquer l'éjaculation rétrograde
L'éjaculation rétrograde peut être diagnostiquée par une analyse d'urine, effectuée après un orgasme, dans laquelle la présence de sperme dans l'urine confirme l'existence du problème. Bien que le diagnostic soit simple, l'éjaculation rétrograde doit d'abord être identifiée par l'homme, qui observe dans ces cas une réduction ou une absence complète de sperme pendant l'apogée.
Voir d'autres dysfonctionnements sexuels chez l'homme:
- Dysfonction érectile
- Éjaculation précoce
- La difficulté à atteindre l'orgasme peut être une maladie