Les symptômes du cancer de l'ovaire, tels que saignements irréguliers, gonflement du ventre ou douleurs abdominales, peuvent être très difficiles à identifier, d'autant plus qu'ils peuvent être confondus avec d'autres problèmes moins graves, tels que des infections des voies urinaires ou des modifications hormonales.
Ainsi, les meilleurs moyens d'identifier les changements précoces susceptibles d'indiquer un cancer de l'ovaire incluent la vigilance face à tout symptôme anormal, des consultations régulières chez le gynécologue ou des tests préventifs, par exemple.
1. Identifier les symptômes anormaux
Dans la plupart des cas, le cancer des ovaires ne provoque aucun type de symptôme, surtout au début. Cependant, certains des symptômes pouvant être liés à son développement incluent des douleurs constantes au ventre et des saignements en dehors de la menstruation.
Choisissez ce que vous ressentez pour connaître votre risque d'avoir ce type de cancer:
- 1. Pression constante ou douleur abdominale, dorsale ou pelvienne Oui Non
- 2. Gonflement du ventre ou sensation d'estomac plein Oui Non
- 3. Nausées ou vomissements Oui Non
- 4. Constipation ou diarrhée Oui Non
- 5. Fatigue fréquente Oui Non
- 6. Sensation d'essoufflement Oui Non
- 7. Besoin fréquent d'uriner Oui Non
- 8. menstruations irrégulières oui non
- 9. Saignements vaginaux en dehors de la période menstruelle Oui Non
Dans de tels cas, il est conseillé de consulter le gynécologue dès que possible pour identifier la cause des symptômes et pour éliminer ou confirmer le diagnostic de cancer.
Lorsque le cancer de l'ovaire est détecté aux stades précoces, les chances de guérison sont beaucoup plus grandes. Il est donc important de connaître ces symptômes, en particulier lorsque vous avez plus de 50 ans.
2. Faites des consultations régulières avec le gynécologue
Des visites régulières chez le gynécologue tous les 6 mois sont un excellent moyen de détecter le cancer des ovaires avant de provoquer des symptômes, car lors de ces visites, le médecin teste l'examen pelvien, dans lequel l'abdomen de la femme palpe et cherche. changements dans la forme et la taille des ovaires.
De cette manière, si le médecin détecte des modifications pouvant indiquer un cancer, vous pouvez demander des tests plus spécifiques pour confirmer le diagnostic. Ces consultations, en plus d’aider au diagnostic précoce du cancer de l’ovaire, peuvent également aider à identifier les modifications de l’utérus ou des trompes de Fallope, par exemple.
3. Faites des tests préventifs
Les tests préventifs sont indiqués pour les femmes présentant un risque plus élevé de développer un cancer et sont généralement indiqués par le gynécologue, même en l'absence de symptômes. Ces tests comprennent généralement la réalisation d'une échographie transvaginale pour évaluer la forme et la composition des ovaires ou d'un test sanguin, ce qui permet de détecter la protéine CA-125, une protéine qui augmente dans les cas de cancer.
En savoir plus sur ce test sanguin: Examen CA-125.
Qui est à risque accru d'avoir un cancer de l'ovaire
Le cancer de l'ovaire est plus fréquent chez les femmes âgées de 50 à 70 ans, mais il peut survenir à tout âge, en particulier chez les femmes qui:
- Elles sont tombées enceintes après l’âge de 35 ans.
- Ils ont pris des remèdes hormonaux, en particulier pour augmenter la fertilité;
- Avoir des antécédents familiaux de cancer de l'ovaire;
- Avoir des antécédents de cancer du sein.
Cependant, même avec un ou plusieurs facteurs de risque, il est possible que la femme n’ait pas de cancer.
Stades du cancer de l'ovaire
Après le diagnostic et l'opération pour enlever le cancer de l'ovaire, le gynécologue classera le cancer en fonction des organes affectés:
- Stade 1: le cancer ne se rencontre que dans un ou les deux ovaires;
- Étape 2: le cancer se propage à d'autres parties du bassin
- Stade 3: le cancer s'est propagé à d'autres organes de l'abdomen;
- Étape 4: le cancer s'est propagé à d'autres organes en dehors de l'abdomen.
Plus le stade du cancer de l'ovaire est avancé, plus il sera difficile de guérir complètement la maladie.
Comment se fait le traitement du cancer de l'ovaire?
Le traitement du cancer de l'ovaire est généralement guidé par le gynécologue et commence par une intervention chirurgicale visant à éliminer le plus possible le nombre de cellules affectées. Il varie donc en fonction du type de cancer et de sa gravité.
Ainsi, si le cancer ne se propage pas vers d'autres régions, il est possible d'extraire uniquement l'ovaire et la trompe de Fallope de ce côté. Toutefois, dans les cas où le cancer s'est propagé à d'autres régions du corps, il peut être nécessaire de retirer les deux ovaires, l'utérus, les ganglions lymphatiques et les autres structures environnantes susceptibles d'être affectées.
Après la chirurgie, vous pouvez indiquer à la radiothérapie et / ou à la chimiothérapie de détruire les cellules cancéreuses restantes. S'il reste encore de nombreuses cellules cancéreuses, il peut être plus difficile de parvenir au traitement.