Lorsque l'enfant échange le R pour L avec des mots tels que "voulu", ce qui finit par être "trompé", cela peut être le cas d'un trouble appelé dyslalie. Ce trouble est caractérisé par la difficulté de parler certains sons, par des erreurs de prononciation ou par une difficulté à articuler des mots, à l'instar du personnage de Cholula de la bande dessinée Turma da Mônica.
Les mots prononcés dans le mauvais sens sont plus fréquents chez les garçons et sont normaux jusqu'à l'âge de 4 ans, mais si le problème persiste après cet âge, il convient de consulter un pédiatre, un oto-rhino-laryngologiste ou un orthophoniste pour examiner le problème et commencer le traitement, qui devrait toujours séances d'orthophonie pour améliorer la parole, la perception et l'articulation des sons.
Types et causes
La dislalia peut être causée peut être de 4 types, en fonction de la cause du problème:
- Évolutif: il est considéré comme normal chez les enfants et se corrige progressivement dans son développement;
- Fonctionnel: quand ils substituent une lettre à une autre lorsqu'ils parlent, comme avec Ciboulette, ou pour ajouter ou déformer le son;
- Audiogène: lorsque l'individu est sourd et ne peut pas répéter le son;
- Organique: lorsqu'il y a une lésion cérébrale empêchant une parole correcte ou lorsqu'il y a des changements dans la structure de la bouche ou de la langue qui rendent la parole difficile.
Il est important de se rappeler qu’il ne faut pas parler mal avec l’enfant ni le trouver beau et l’encourager à prononcer des paroles mal, car de telles attitudes peuvent stimuler l’apparition de la dyslalie.
Diagnostic
Le diagnostic de dyslalie est posé par le pédiatre ou l'oto-rhino-laryngologiste, qui évalue le langage du bébé et surveille les modifications de la bouche, de l'audition ou du cerveau de l'enfant et peut éventuellement demander des tests tels que des tests d'audition et des tests psychologiques.
Il est important de poser le diagnostic pour que la dyslalie soit traitée correctement, car elle peut entraîner des problèmes d’apprentissage et un retard scolaire.
Comment traiter
Le traitement est effectué en fonction de la cause du problème, mais il comprend généralement des séances d’orthophonie pour améliorer la parole, développer des techniques facilitant le langage, la perception et l’interprétation des sons et stimuler la capacité de phrasé.
En outre, la confiance en soi et les relations personnelles de l'enfant avec la famille devraient également être encouragées, car le problème se pose souvent après la naissance d'un frère plus jeune afin de redevenir petit et de recevoir plus d'attention de la part des parents.
Dans les cas où des problèmes neurologiques ont été découverts, le traitement devrait également inclure une psychothérapie, et les problèmes d'audition peuvent nécessiter l'utilisation d'appareils auditifs.
En savoir plus sur les problèmes d'élocution des enfants à l'adresse suivante:
- Pourquoi mon enfant n'aime-t-il pas parler?
- Blagues pour stimuler le bébé à parler