Le cathétérisme cérébral est une option de traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC), qui correspond à une perturbation du flux sanguin dans certaines régions du cerveau en raison de la présence de caillots, par exemple dans certains vaisseaux. Ainsi, le cathétérisme cérébral vise à éliminer le caillot et à rétablir le flux sanguin vers le cerveau, évitant ainsi les séquelles liées aux accidents vasculaires cérébraux. Apprenez ce qui cause l’accident vasculaire cérébral et comment l’éviter.
Cette procédure est réalisée sous anesthésie générale et en l'absence de complications, le patient est libéré de l'hôpital 48 heures après la procédure.
Comment c'est fait
Le cathétérisme cérébral se fait en plaçant un tube flexible, le cathéter, qui part de l'artère située dans l'aine jusqu'au vaisseau cérébral bloqué, ce qui permet d'éliminer le caillot. L'élimination du caillot par cathétérisme peut être facilitée par l'administration d'anticoagulants, ce qui augmente encore l'efficacité de ce traitement.
Cette procédure est non invasive, réalisée à partir d'une petite coupure à l'aine et est réalisée sous anesthésie générale. En l'absence de complications, la personne peut être libérée de l'hôpital 48 heures après la procédure.
Le cerveau ne pouvant pas supporter le manque de sang et d'oxygène pendant une longue période, il est donc important que le cathétérisme soit effectué dès que possible pour éviter des dommages importants. Ainsi, le succès du traitement dépend de la durée et de la durée de l’occlusion du vaisseau.
Le cathétérisme cérébral est indiqué dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes de l'AVC et est recommandé aux personnes présentant une obstruction majeure de toute artère cérébrale ou chez qui le traitement par l'administration d'anticoagulants directement dans la veine n'est pas efficace. Voir d'autres moyens de traiter les accidents vasculaires cérébraux.
Risques possibles
Comme toute autre intervention chirurgicale, le cathétérisme cérébral peut comporter certains risques, tels que des saignements dans le cerveau ou l’insertion du cathéter. Cependant, malgré cela, cette procédure est considérée comme sûre et très efficace, car elle permet d’éviter les séquelles de l’accident vasculaire cérébral, qui peuvent être assez graves et débilitantes. Apprenez ce qui peut arriver après un accident vasculaire cérébral.