Le traitement du syndrome de l'épuisement professionnel devrait être dirigé par un psychologue ou un psychiatre et se fait généralement en combinant des médicaments et des thérapies pendant 1 à 3 mois.
Le syndrome de surmenage, qui survient lorsque la personne se sent épuisée par le stress lié au travail, oblige le patient à se reposer afin de soulager des symptômes tels que maux de tête, palpitations et douleurs musculaires, par exemple. En savoir plus sur les symptômes du syndrome de burnout.
Traitement psychologique
Un traitement psychologique avec un psychologue est très important pour les personnes atteintes du syndrome de Burnout, car le thérapeute aide le patient à trouver des stratégies pour lutter contre le stress. De plus, les consultations donnent à la personne le temps de s'exprimer et d'échanger des expériences qui contribuent à améliorer la connaissance de soi et à accroître la sécurité de son travail.
En outre, tout au long du traitement psychologique, le patient trouve des stratégies
- Réorganisez votre travail en diminuant les heures de travail ou les tâches dont vous êtes responsable, par exemple;
- Développer des amitiés pour se laisser distraire du stress du travail;
- Faites des activités de détente comme danser, aller au cinéma ou sortir avec des amis, par exemple;
- Faites des exercices physiques comme la marche ou le Pilates, par exemple, pour évacuer le stress accumulé.
Idéalement, le patient devrait utiliser les différentes techniques en même temps pour que la récupération soit plus rapide et plus efficace.
Remèdes pouvant être utilisés
Pour traiter le syndrome de l'épuisement professionnel, le psychiatre peut indiquer l'ingestion d'antidépresseurs, tels que la Sertraline ou la Fluoxetine, par exemple, pour aider à surmonter le sentiment d'infériorité et d'invalidité et à gagner en confiance, qui sont les principaux symptômes manifestés par les patients. Syndrome de burnout.
Signes d'amélioration
Lorsque le patient atteint du syndrome de l'épuisement professionnel traite correctement, des signes d'amélioration tels qu'une amélioration des performances au travail, une augmentation de la confiance en soi et une diminution de la fréquence des maux de tête et de la fatigue peuvent apparaître.
De plus, le travailleur commence à avoir un revenu plus élevé au travail, améliorant ainsi son bien-être.
Signes d'aggravation
Des signes d'aggravation du syndrome de burnout apparaissent lorsque la personne ne suit pas le traitement recommandé et comprend une perte totale de motivation par rapport à l'emploi, se soldant souvent par un manque et développant des troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée et vomissements.
Dans les cas plus graves, la personne peut développer une dépression et peut nécessiter une hospitalisation devant être évaluée quotidiennement par le médecin.