Cette recette est très simple à réaliser et économique, constituant une excellente stratégie pour garder la peau propre et saine. Vous n'avez besoin que de 1 barre de savon de 90 g et de 300 ml d'eau. Si vous préférez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix pour améliorer l'odeur de votre savon fait maison.
Pour le faire, il suffit de râper le savon à l’aide d’une râpe grossière, puis de le placer dans une casserole et d’apporter au feu le feu moyen ainsi que l’eau. Remuez souvent et ne le laissez pas brûler, bouillir ou cuire. Après refroidissement, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et placez dans un récipient pour savon liquide.
Quel est le meilleur savon pour vous?
Chaque zone de notre corps a besoin d’un savon spécifique car le pH du visage, du corps et de la région interne n’est pas le même. Avec la recette décrite ici, vous pouvez enregistrer et créer votre version Internet de tous les savons que vous devez avoir chez vous.
Ce savon liquide fait maison est moins agressif pour la peau mais remplit son devoir de bien la nettoyer. Voir le tableau ci-dessous pour le type de savon idéal pour chaque situation:
Type de savon | Région du corps la plus indiquée |
Savon intime | Région génitale seulement |
Savon antiseptique | En cas de plaies infectées - ne pas utiliser quotidiennement |
Savon à l'acide salicylique et au soufre | Zones avec acné |
Savon d'enfant | Visage et corps de bébés et d'enfants |
Quand utiliser du savon antiseptique
Les savons antibactériens tels que Soapex ou Protex contiennent du triclosan et conviennent parfaitement au lavage des plaies infectées. Toutefois, pour que l'effet soit efficace, le savon doit rester en contact avec la peau pendant 2 minutes.
Les savons antiseptiques ne conviennent pas à un usage quotidien, ni dans le corps, ni dans le visage, car ils luttent contre tous les types de micro-organismes, même les plus efficaces, qui aident à protéger la peau, la rendant ainsi plus sujette aux irritations.
La principale différence entre eux est que le savon commun élimine uniquement les bactéries de la peau, tandis que le savon antibactérien se tue, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. En outre, avec le temps, ils cessent d'être aussi efficaces, car les bactéries deviennent résistantes et deviennent de plus en plus fortes, ce qui rend difficile même l'effet des médicaments antibiotiques.
Ainsi, dans la vie de tous les jours, les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de se laver les mains ni de se laver avec du savon antibactérien, car seules de l’eau propre et du savon ordinaire sont déjà efficaces pour nettoyer la peau et rafraîchir le corps.