Le traitement de la ménopause peut être effectué avec des médicaments hormonaux, mais toujours sous surveillance médicale car ce traitement est contre-indiqué, comme c'est le cas pour les femmes atteintes de cancer du sein ou de l'endomètre, de lupus, de porphyrie ou ayant eu des épisodes d'infarctus ou accident vasculaire cérébral.
Un traitement hormonal substitutif peut être indiqué pour les personnes ne présentant pas de contre-indications, car il peut réduire l'intensité des symptômes ménopausiques tels que les bouffées de chaleur, l'irritabilité, l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, la sécheresse vaginale et l'instabilité émotionnelle.
Remèdes contre la ménopause
Le gynécologue peut indiquer l'utilisation de médicaments tels que:
- Femoston: contient les hormones Estradiol et Didrogesterone dans sa composition. Voici comment prendre Femoston pour remplacer les hormones féminines.
- Climène: contient les hormones Valerate d’estradiol et de Progestogène dans sa composition. Apprenez quand prendre ce remède dans Climene - Traitement pour le traitement hormonal substitutif.
En outre, les antidépresseurs et les tranquillisants peuvent également être indiqués par le médecin, en fonction de la gravité des symptômes détectés.
Ce traitement médicamenteux peut être effectué pendant 3 à 6 mois, ou à la discrétion du médecin. Pour évaluer son efficacité, il doit réévaluer les symptômes que la femme présente chaque mois ou tous les 2 mois.
Traitement naturel de la ménopause
Le traitement naturel de la ménopause peut être fait avec l'utilisation de remèdes à base de plantes et homéopathiques qui doivent également être prescrits par le médecin.
Remèdes phytothérapeutiques | Remèdes Homéopathiques |
Teinture de mûrier; Isoflavone de soja | Lachesis muta, Sepia, Glonoinum |
Streptocoque ( Cimicifuga racemosa ) | Amil nitrosum, sanguinaire |
Ces remèdes naturels sont un bon moyen de retrouver le bien-être à la ménopause, mais sont contre-indiqués pour celles qui prennent les médicaments hormonaux prescrits par le médecin.
Alimentation pour la ménopause
Pour le traitement nutritionnel de la ménopause, la consommation quotidienne d'aliments contenant des phyto-hormones telles que le soja et l'igname est indiquée, car ils contiennent de petites concentrations de la même hormone produite par les ovaires et peuvent donc contribuer à atténuer les symptômes de la ménopause.
Il est recommandé de consommer 60 g de protéines de soja par jour afin d’agir principalement sur les vagues de chaleur qui se produisent pendant la ménopause.
Les autres conseils importants sont:
- Augmenter la consommation de lait et de ses dérivés pour lutter contre l'ostéoporose;
- Buvez beaucoup d’eau pour éviter le dessèchement de la peau et des cheveux;
- Faites des repas légers, pas encombrants et mangez toutes les 3 heures
- Une sorte d'activité physique, permettant la libération d'endorphines dans le sang qui favorise la sensation de bien-être.
Découvrez quelques stratégies naturelles pour soulager les symptômes de la ménopause dans la vidéo suivante: