La ménopause se produit lorsque la femme passe 12 mois sans menstruation, ce qui survient le plus souvent entre 48 et 51 ans, marquant la fin de sa période de procréation. Bien sûr, la femme ne peut pas tomber enceinte après l’apparition de la ménopause, mais il est possible de tomber enceinte quand elle est encore en ménopause, une période appelée climatérique, caractérisée par des symptômes tels que maux de tête, vagues de chaleur et menstruations irrégulières.
Donc, si la femme n'a pas eu de ligature des trompes, n'utilise aucune méthode de contraception et continue à avoir un contact intime, elle peut tomber enceinte. Si tel n'est pas son désir, même si elle soupçonne une ménopause, elle doit continuer à utiliser une méthode de contraception pour éviter la grossesse non désirée.
Si vous pensez être enceinte, consultez notre test de grossesse en ligne pour connaître les risques.
Comment se passe la grossesse climatérique?
La grossesse pendant la période pré-ménopausée peut être à risque pour la femme et le bébé. Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une grossesse normale: nausées matinales, somnolence, sautes d'humeur et la principale différence est que la femme peut découvrir qu'elle est enceinte plus tard, le retard menstruel étant l'un des premiers symptômes caractérisant la grossesse., mais dans ce cas, il est prévu de ne pas être présent tous les mois.
Après avoir découvert la grossesse, vous devriez consulter un gynécologue pour commencer les soins prénatals. La femme doit consulter un médecin tous les mois et procéder à des analyses de sang et à une échographie au moins une fois par trimestre ou à chaque fois que le médecin demande à suivre l'évolution du bébé. Ces soins sont très importants car une grossesse après 40 ans comporte certains risques, tels que des risques accrus de diabète gestationnel, d'éclampsie, d'avortement, d'accouchement prématuré et qu'il est également plus probable que le bébé présente un syndrome.
Comment éviter une grossesse tardive
Pour éviter une grossesse en retard, qui peut se produire lorsque la femme commence la ménopause, il est recommandé de prendre la pilule contraceptive ou d'utiliser le préservatif lors de chaque contact intime. Voici comment mettre correctement le préservatif masculin et le préservatif féminin.
Il est également recommandé d'aller voir le gynécologue pour évaluer son statut hormonal et indiquer si la femme est déjà ménopausée ou si elle vit toujours la ménopause et à quoi s'attendre de cette phase de la vie.
Comment tomber enceinte à la ménopause
Après le début de la ménopause, la femme ne peut plus devenir enceinte car ses ovaires cessent de fonctionner. Cependant, si la grossesse est toujours souhaitée, le gynécologue peut indiquer ce qu'il faut faire, car il existe des traitements pour tomber enceinte avec des techniques de procréation assistée, telles que la fécondation in vitro avec l'utilisation d'œufs provenant d'un autre donneur.
Mais avant de décider de tomber enceinte à ce stade, la femme doit parler à son médecin car certaines limitations peuvent entraver ce processus et même nuire à la vie de la femme.