Pendant la ménopause, certaines maladies comme les kystes, les polypes ou même le cancer peuvent apparaître car les changements hormonaux caractéristiques de cette phase facilitent leur développement ou leur installation.
Prendre des substituts hormonaux naturellement, ou prendre des médicaments, est une option pour soulager les symptômes causés par la ménopause, mais cela ne suffit pas toujours pour éviter le risque de ces maladies. Il est donc bon de savoir quelles maladies peuvent survenir à ce stade pour consulter un gynécologue en cas de doute.
Certaines maladies liées à la ménopause sont:
1. Kystes dans la poitrine ou les ovaires
Le symptôme principal du kyste du sein est l'apparition d'une grosseur au sein, visible sur l'auto-examen ou sur une échographie. Lorsque cela provoque une douleur ou est très volumineux, une aspiration à l'aiguille fine peut être effectuée.
Les kystes dans les ovaires sont très fréquents en raison de changements hormonaux, mais ils ne génèrent pas toujours de symptômes. Quand ils causent de la douleur ou sont malins, le gynécologue peut les enlever par laparoscopie.
2. Polypes utérins et cervicaux
Les polypes utérins peuvent ne pas causer de symptômes, mais dans certains cas, les règles peuvent être abondantes, des saignements après les rapports sexuels et des douleurs pelviennes. Ils sont plus fréquents chez les femmes qui ont un traitement hormonal substitutif et chez celles qui n'ont pas eu d'enfants. Son traitement peut être fait avec des médicaments ou une intervention chirurgicale et rarement un cancer.
Les polypes cervicaux ne peuvent causer aucun symptôme ou provoquer un saignement après un contact intime. Ils sont diagnostiqués à l'aide du frottis et peuvent être retirés sous anesthésie locale à la clinique ou à l'hôpital.
3. Prolapsus utérin
Le prolapsus utérin est plus fréquent chez les femmes qui ont eu plus d'un accouchement normal et provoque des symptômes tels qu'une diminution de l'utérus, une incontinence urinaire et des douleurs au contact étroit. Elle est causée par la faiblesse des muscles pelviens provoquée par une faible teneur en œstrogène et son traitement est effectué par une intervention chirurgicale visant à repositionner l'utérus ou à retirer l'utérus.
4. Cancer du sein ou système reproducteur
Les cancers les plus courants de la ménopause sont ceux du vagin, de l'utérus, de l'endomètre et des ovaires, qui peuvent survenir en raison de changements hormonaux. Ils peuvent générer divers signes et symptômes tels que des brûlures au moment de la miction, des saignements vaginaux en dehors de la menstruation ou des douleurs lors d'un contact intime.
Le cancer du sein peut entraîner des symptômes tels que des nodules dans le sein et des écoulements de liquide par le mamelon. Son traitement peut durer des mois, voire des années, en fonction de sa gravité. Le traitement du cancer prend du temps et peut inclure la radiothérapie, la chimiothérapie ou la chirurgie.
Comment traiter la ménopause naturellement:
- Remède à la maison pour la ménopause
- Lécithine de soja et ménopause