L'entésopathie ou enthésite est l'inflammation de la région qui relie les tendons aux os, enthésis. Cela se produit plus souvent chez les personnes atteintes d'un ou de plusieurs types d'arthrite, telles que la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique, une inflammation des articulations des personnes atteintes de psoriasis. Comprendre ce qu'est le psoriasis.
L'enthésite la plus courante est l'enthésopathie calculaire, caractérisée par un compromis du tendon calcanéen, mieux connu sous le nom de tendon d'Achille, dans lequel la personne ressent beaucoup de douleur lorsqu'elle touche le pied au sol. En plus du talon, d'autres parties du corps peuvent souffrir d'une inflammation des articulations, telles que le genou, le dos et la hanche. Le diagnostic d'enthésopathie est posé par l'orthopédiste au moyen de l'évaluation des symptômes et, parfois, de tests d'imagerie, tels que les rayons X.
Causes principales
L'enthousiasme peut être causé par un traumatisme ou une blessure lors de certains exercices, mais résulte généralement d'une maladie, telle que:
- La polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie auto-immune dans laquelle l'articulation est compromise, entraînant douleur, rougeur, gonflement, raideur de l'articulation et difficulté à la faire bouger. Apprenez tout sur la polyarthrite rhumatoïde;
- Le rhumatisme psoriasique est caractérisé par une rigidité des articulations et une difficulté à effectuer le mouvement. Voyez quels types d'arthrite psoriasique sont et comment le traitement est fait;
- Spondylarthrite ankylosante, dans laquelle les articulations de la colonne vertébrale ont tendance à s'unir, provoquant des douleurs, une perte de mobilité et une perte de flexibilité de la colonne vertébrale. Découvrez les principaux symptômes de la spondylarthrite ankylosante;
- La goutte, qui est une maladie causée par un excès d'acide urique dans le sang, pouvant provoquer des douleurs aux articulations, en particulier aux orteils. Voici les causes et comment faire le régime alimentaire pour la goutte.
Le diagnostic d'enthésopathie est fait en observant le site de la lésion et en évaluant les symptômes. Si les symptômes ne sont pas très clairs, le médecin peut vous demander de réaliser un test d'imagerie pour confirmer le diagnostic, par exemple une radiographie, une échographie ou une imagerie par résonance magnétique.
Symptômes de l'enthésopathie
Les symptômes de l'enthésopathie sont liés à la limitation du mouvement de l'articulation touchée et peuvent être:
- Gonflement et raideur de l'articulation;
- Sensibilité dans la région;
- Douleur localisée;
- Augmentation de la température à la place.
La douleur de l'enthésopathie est variable, ce qui ne peut causer que de l'inconfort ou empêcher le mouvement de l'articulation blessée.
Traitement pour enthésopathie
Le traitement de l’enthésopathie est effectué en fonction de la gravité des symptômes et de la blessure. Le traitement consiste généralement à reposer la zone lésée et à utiliser des médicaments aux propriétés anti-inflammatoires, tels que l'aspirine et l'ibuprofène, pour soulager la douleur. De plus, sous la supervision du physiothérapeute ou de l'orthopédiste, de légers exercices d'étirement peuvent être effectués dans le but de réduire légèrement la pression de l'endroit.
La chirurgie est la dernière option de traitement envisagée par le médecin. Elle n’est pratiquée que lorsque la blessure est grave et que les symptômes ne disparaissent pas avec l’utilisation de médicaments.