Lymphocèle est toute accumulation de lymphe dans une région du corps, la cause la plus courante étant l'enlèvement ou la lésion de vaisseaux qui transportent ce liquide après un coup ou une attaque abdominale, pelvienne, thoracique, cervicale ou inguinale. exemple. L'extravasation du liquide lymphatique s'accumule dans les tissus proches de la région touchée, ce qui peut provoquer une inflammation ou la formation d'un kyste à la place.
Le système lymphatique est un ensemble d’organes et de vaisseaux lymphoïdes répartis dans tout le corps. Ils ont pour fonction de drainer et de filtrer les excès de liquide du corps, de les diriger vers le sang et d’agir sur le système immunitaire. la défense de l'organisme. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce système complexe, voyez en quoi consiste le système lymphatique et comment il fonctionne.
En général, le liquide lymphocytaire des lymphocytes est naturellement réabsorbé par l'organisme et aucun traitement n'est nécessaire. Toutefois, dans certains cas d’accumulation importante de liquide ou lorsqu’elle provoque des symptômes tels que douleur, infection ou compression des vaisseaux sanguins, il est nécessaire de procéder à la vidange du liquide par ponction ou par chirurgie.
Causes principales
La lymphocèle apparaît chaque fois que la lymphe qui sort des vaisseaux lymphatiques, pouvant être contenue dans les tissus environnants, favorise l'inflammation et le développement d'une capsule, formant un kyste. Cette complication est plus fréquente dans des situations telles que:
1. chirurgie
Toute opération chirurgicale peut provoquer une lymphocèle, en particulier celles dans lesquelles les vaisseaux sanguins sont manipulés ou les ganglions lymphatiques sont enlevés, et peut apparaître environ 2 semaines à 6 mois après la procédure chirurgicale. Certaines des chirurgies les plus associées à ce type de complication sont:
- Abdominale ou pelvienne, telle que l'hystérectomie, la chirurgie intestinale, la chirurgie rénale ou la transplantation rénale;
- Thoraciques, tels que les poumons, l'aorte, la région du sein ou des aisselles, par exemple;
- Cervical, comme de la thyroïde;
- Les vaisseaux sanguins, tels que le retrait de l'obstruction ou la correction de tout défaut, comme un anévrisme.
Après une chirurgie abdominale, il est courant que le lymphocèle soit retenu dans l'espace rétropéritonéal, qui est la région la plus postérieure de la cavité abdominale. En outre, les chirurgies oncologiques pratiquées pour le retrait ou le traitement du cancer sont des causes importantes de lymphocèle, car il est courant de devoir retirer des tissus lymphatiques au cours de la procédure.
2. Blessures
Une lésion ou un traumatisme qui provoque la rupture du sang ou des vaisseaux lymphatiques peut provoquer une lymphocèle, qui peut survenir lors d'accidents vasculaires cérébraux ou d'accidents, par exemple.
Une lymphocèle peut également apparaître dans la région génitale après un contact intime ou une masturbation et peut apparaître en gros morceau sur les grosses lèvres ou le pénis après des heures ou des jours après l'acte. Apprenez-en plus sur ces causes et d’autres causes de grosseur dans le pénis.
3. cancer
Le développement d'une tumeur ou d'un cancer peut causer des lésions dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, stimulant l'extravasation de la lymphe aux régions voisines.
Symptômes qui peuvent survenir
Lorsqu'elle est petite et simple, la lymphocèle ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, si son volume augmente, en fonction de son emplacement et s'il provoque la compression des structures proches, il peut en résulter des symptômes tels que:
- Douleur abdominale;
- Besoin fréquent ou difficulté à uriner;
- Constipation intestinale;
- gonflement de la région génitale ou des membres inférieurs;
- Nodule palpable dans l'abdomen ou dans la région touchée.
Lorsque la lymphocèle provoque une obstruction des voies urinaires, telles que les uretères, une altération de la fonction rénale est possible et peut devenir grave.
Pour confirmer la présence de lymphocèle, le médecin peut demander des tests tels qu'une échographie ou une tomodensitométrie.
Comment se fait le traitement?
Lorsque la lymphocèle est petite, elle est généralement réabsorbée au bout d’une semaine environ. Elle n’est accompagnée que par le médecin lors d’examens, comme une échographie.
Cependant, lorsqu'elles ne régressent pas, n'augmentent pas leur taille ou ne causent pas de complications telles qu'une inflammation, une infection, des symptômes urinaires ou une augmentation de la pression lymphatique, une procédure telle qu'une ponction pour drainer le liquide ou une intervention chirurgicale pour enlever le kyste est nécessaire.
L'utilisation d'antibiotiques peut être indiquée par le médecin en cas de suspicion d'infection.