La glycosurie rénale est l’excrétion du glucose dans l’urine chez les sujets qui ne sont pas diabétiques ou dont l’hyperglycémie est altérée. En règle générale, la glycosurie rénale est plus fréquente chez les patients présentant des troubles rénaux, tels que la maladie de Wilson ou la cystinose, mais il peut également s'agir d'un problème héréditaire, appelé glycosurie rénale familiale, qui passe des parents aux enfants.
Normalement, les reins filtrent le sang, éliminant toutes les substances qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de l'organisme, tandis que le glucose est réabsorbé par le sang en raison de son importance dans la production d'énergie, mais les personnes souffrant de glycosurie rénale l'éliminent. l'empêcher d'être réabsorbé.
La glycosurie rénale ne présente pas de symptômes car, dans la plupart des cas, il s'agit d'un changement bénin et, par conséquent, ce n'est pas toujours un traitement nécessaire, qui permet de mener une vie complètement normale.
Traitement de la glycosurie rénale
Le traitement de la glycosurie rénale doit être guidé par un néphrologue, car il est nécessaire de réaliser des tests tels que l'IRM ou l'analyse d'urine pour détecter tout problème rénal nécessitant un traitement spécifique.
Dans d'autres cas, aucun traitement n'est requis et des analyses de sang et d'urine régulières sont recommandées au médecin pour évaluer l'évolution du problème, car le risque de contracter le diabète est accru.
Diagnostic de la glycosurie rénale
Le diagnostic de glycosurie rénale se fait par une analyse d'urine, qui détecte la présence de glucose. Cet examen peut être effectué en laboratoire clinique ou à l'hôpital, avec du matériel et des bandelettes disponibles en pharmacie.
Habituellement, lorsque le patient a un diagnostic de glycosurie rénale, cela ne signifie pas qu'il est diabétique.
Voici les signes du diabète:
- Symptômes du diabète
- Le diabète