La tache sur le poumon est généralement un terme utilisé par le médecin pour décrire la présence d'une tache blanche sur la radiographie pulmonaire, de sorte que la tache peut avoir plusieurs causes.
Bien que le cancer du poumon soit toujours une possibilité, il est assez rare et la tache n'est généralement qu'un signe d'infection ou d'inflammation du tissu pulmonaire. Et même quand il est causé par la croissance de quelque chose à l'intérieur du poumon, il s'agit généralement d'une tumeur bénigne, qui n'est pas liée au cancer.
Souvent, la tache sur la radiographie peut également être qualifiée de boule dans les poumons, mais dans ces cas, le médecin peut déjà se méfier de la croissance des tissus, qu'elle soit bénigne ou maligne. Comprendre plus sur la grosseur dans le poumon.
1. infection pulmonaire
Les infections sont la principale cause des taches pulmonaires, même en l'absence d'infection active. De cette manière, la tache blanche peut apparaître sur la radiographie après une pneumonie ou une tuberculose, par exemple, représentant un site dans le poumon où les tissus sont encore enflammés.
Cependant, s'il n'y a pas d'antécédent d'infection, le médecin doit évaluer la présence de symptômes et procéder à un catarrhe pour confirmer si une bactérie se développe dans les poumons.
Découvrez les principaux symptômes d'infections pulmonaires telles que la pneumonie ou la tuberculose.
2. tumeur bénigne
La tumeur bénigne consiste en la croissance de tissu à l'intérieur du poumon, qui ne provoque normalement aucun type de symptôme et, par conséquent, n'est découverte que lors d'examens de routine. L'un des types les plus courants est le fibrome, dans lequel des tissus fibreux très riches se développent dans les visas respiratoires.
Lorsque la croissance de ce type de tumeur est très exagérée, cela peut entraîner des modifications de la respiration, mais ne provoque généralement aucun type de symptôme et, par conséquent, le traitement peut ne pas être nécessaire.
3. Malformation des vaisseaux sanguins
Une autre cause possible d'une petite tache sur le poumon est la présence d'un groupe de vaisseaux sanguins dans une région du poumon, appelée hémangiome. Ces vaisseaux se développent généralement dès la naissance, mais comme ils ne causent généralement aucun symptôme, ils ne sont identifiés que lors des examens de routine. En savoir plus sur ce qu'est l'hémangiome et comment il est traité.
L'hémangiome est généralement gardé sous surveillance uniquement pour voir si sa taille augmente. Si la taille ne change pas, le médecin n’indique généralement aucun type de traitement. Toutefois, s’il est en train de croître et d’appuyer sur les voies respiratoires, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour retirer les vaisseaux en excès, par exemple.
4. cancer du poumon
Bien qu’il soit plus rare, le cancer du poumon peut également être l’une des causes de la formation de taches pulmonaires. Habituellement, dans ces cas, il peut déjà y avoir d'autres signes, tels qu'une toux persistante, un essoufflement, du sang dans les mucosités ou des douleurs à la poitrine, par exemple.
Le cancer du poumon est plus fréquent chez les fumeurs. Si tel est le cas, votre médecin pourra vous prescrire d'autres tests, tels qu'un scanner, pour tenter de confirmer ou non le diagnostic de cancer.
Voyez d'autres signes pouvant aider à identifier le cancer du poumon.
Que faire après avoir découvert une tache sur le poumon
Après avoir identifié une tache pulmonaire sur la radiographie, le médecin procède à une évaluation des antécédents de la personne pour tenter de déterminer le risque d'un problème plus grave, tel que le cancer. En outre, d’autres tests, tels que la tomodensitométrie ou même une biopsie, peuvent être effectués pour mieux évaluer le type de tissu à l’origine du défaut, vous permettant ainsi de choisir le type de traitement.
Avec la tomodensitométrie, le médecin devrait pouvoir évaluer plus en détail la taille et la forme de la tache, ce qui peut déjà indiquer le risque de cancer. En règle générale, les taches de très grande taille et de forme irrégulière sont plus susceptibles de constituer un cancer, mais une seule biopsie peut confirmer le diagnostic.