Les recettes pour la maladie coeliaque ne doivent pas contenir de blé, d'orge, de seigle et d'avoine car ces céréales contiennent du gluten et que cette protéine est nocive pour le patient coeliaque. Voici quelques recettes sans gluten.
La maladie cœliaque est généralement diagnostiquée dans l’enfance et n’a pas de traitement curatif. Une personne devrait donc suivre un régime sans gluten tout au long de sa vie. Cependant, il n’est pas difficile d’avoir un régime sans gluten car il existe de nombreux substituts au blé, à l’orge, au seigle et à l’avoine.
Gâteau à la fécule de pomme de terre
Ingrédients:
- 7 à 8 œufs;
- 2 tasses (sucre) de sucre;
- 1 boîte (200 grammes) de fécule de pomme de terre;
- Râpe de citron ou d'orange
Méthode de préparation:
Battez les blancs d'œufs et réservez. Mettez les jaunes d'oeufs dans le mélangeur et battez bien, ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu'à ce qu'ils deviennent blanchâtres. Continuez à battre et à verser l'amidon à l'aide d'un tamis, puis du zeste de citron. Maintenant, avec une cuillère en bois, incorporer délicatement les blancs d’œufs. Versez une couche en hauteur et en largeur, car plus vous utiliserez d'œufs, plus le gâteau grandira. Remplir au goût. Complet avec une autre couche. Ce gâteau ne prend pas de levure chimique.
Pain aux pommes de terre
Ingrédients
- 2 comprimés de levure biologique (30 g)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 boîte de riz à la crème (200 g)
- 2 grosses pommes de terre cuites et pressées (environ 400 g)
- 2 cuillères à soupe de margarine
- 1/2 tasse de lait tiède (110 ml) ou de lait de soja
- 3 oeufs entiers
- 2 cuillères à café de sel (12 g)
- 1 boîte de fécule de pomme de terre (200 g)
- 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs
Méthode de préparation:
Mélangez la levure, le sucre et la moitié de la crème de riz (100 g). Laisser reposer pendant 5 minutes. À part, battre la purée de pommes de terre, la margarine, le lait, les œufs et le sel jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Retirer du mixeur, ajouter le mélange de levure réservé, le reste de la crème de riz, la fécule de pomme de terre et bien mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène. Graisser une miche de pain ou un gros gâteau anglais avec de la margarine et saupoudrer de crème de riz. Mettez la pâte et laissez-la reposer dans un endroit abrité pendant 30 minutes. Badigeonnez avec la fécule de maïs diluée dans une demi-tasse d’eau froide (110 ml) et faites légèrement griller dans un four préchauffé à température moyenne (180 degrés) pendant environ 40 minutes.
Pudding de quinoa
Ce pudding est riche en fer, calcium, phosphore et oméga 3 et 6, qui sont parmi les nutriments présents en abondance dans le quinoa.
Ingrédients
- 3/4 tasse de quinoa en grains
- 4 tasses de boisson au riz
- 1/4 tasse de sucre
- 1/4 tasse de miel
- 2 oeufs
- 1/4 cuillère à soupe de cardamome
- 1/2 tasse de raisins secs sans noyau
- 1/4 tasse d'abricots secs hachés
Mode de préparation
Mettez le quinoa et 3 tasses de la boisson de riz dans une grande casserole et laissez cuire en remuant constamment pendant 15 minutes. Dans un autre bol, mélanger le sucre, le miel, le cardomonon, les œufs et le reste du riz. Bien mélanger. Mettez le tout dans le même poêlon, puis ajoutez les raisins secs et les abricots à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe, ce qui prend 3 à 5 minutes. Verser le pudding dans les gobelets et réfrigérer pendant 8 heures, puis servir froid.
Voyez quels sont les aliments à éviter et ceux que vous pouvez manger dans la maladie coeliaque: