La thérapie physique est très importante dans le traitement de la fibromyalgie, car elle aide à contrôler les symptômes tels que la douleur, la fatigue et les troubles du sommeil, favorisant la relaxation et une augmentation de la flexibilité musculaire.
La physiothérapie peut être effectuée 2 à 4 fois par semaine et le traitement doit viser à soulager les symptômes de la personne. Un traitement de physiothérapie pour la fibromyalgie peut être effectué avec:
1. Exercices d'étirement
Les exercices d'étirement aident au traitement de la fibromyalgie, car ils favorisent la relaxation, améliorent la circulation sanguine, la mobilité et la souplesse musculaire.
Un excellent exercice d’étirement pour la fibromyalgie consiste à s’allonger sur le dos et à plier les genoux près de la poitrine en position de maintien pendant environ 30 secondes, puis à plier les genoux vers la droite tout en tournant la tête vers le bras gauche, qui doit être étiré à un angle de 90 degrés par rapport au corps en maintenant la position pendant environ 30 minutes. L'exercice doit également être répété de l'autre côté.
2. hydrothérapie
L’hydrothérapie, la physiothérapie aquatique ou l’aquathérapie est une activité thérapeutique qui consiste à effectuer des exercices à l’intérieur d’une piscine avec de l’eau à une température d’environ 34 degrés avec l’aide d’un physiothérapeute.
L'eau permet la réalisation d'exercices de plus grande amplitude, réduisant la douleur et la fatigue et améliorant la qualité du sommeil. Avec cette technique, on obtient un renforcement musculaire, une amplitude articulaire accrue, une amélioration de la circulation sanguine et cardiorespiratoire, ainsi qu'une diminution de la douleur et du stress. En savoir plus sur l'hydrothérapie.
3. massage
Les massages, s'ils sont bien effectués, favorisent la relaxation musculaire, améliorent la qualité du sommeil, combattent la fatigue et atténuent la douleur. Voir les autres avantages du massage pour la santé.
4. Appareils d'électrothérapie
Des appareils d'électrothérapie, tels que TENS ou biofeedback, peuvent être utilisés pour réduire la douleur aux points douloureux de la fibromyalgie et améliorer la circulation locale. Apprenez tout sur les DIX.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment faire des exercices pour vous sentir mieux:
Lorsqu'en plus de la thérapie physique, le patient pratique la marche, la pilates, la natation ou le vélo, les résultats sont encore meilleurs car ces exercices améliorent le fonctionnement cardiorespiratoire, diminuent la douleur, améliorent la qualité du sommeil et renforcent les muscles, luttant contre la fatigue .
La fibromyalgie est une maladie chronique. Le traitement consiste généralement à prendre des médicaments prescrits par un rhumatologue ou un neurologue, en plus de séances de physiothérapie. Cependant, il existe d'autres traitements qui peuvent également être effectués, tels que l'acupuncture, la réflexologie, la thérapie du sommeil, l'aromathérapie et la phytothérapie, qui aident à améliorer la qualité du patient souffrant de fibromyalgie.
Découvrez comment certaines de ces thérapies alternatives peuvent aider: Traitement naturel de la fibromyalgie.