Le VIH peut toucher n'importe quelle partie de l'œil, des régions plus superficielles telles que les paupières aux tissus profonds tels que la rétine, le vitré et les nerfs, provoquant des maladies telles que la rétinite, le décollement de la rétine, le sarcome de Kaposi et divers types d'infections oculaires.
Les chances d'avoir une vision affectée par l'infection sont plus grandes lorsque la maladie est à un stade plus avancé, en raison des modifications immunitaires causées par la maladie, ainsi que des infections opportunistes qui profitent de l'immunité pour s'établir.
Après une infection par le virus VIH, il est possible de rester sans aucun symptôme pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que l'état de faible immunité facilite l'existence d'infections et de maladies dans plusieurs organes, y compris les yeux. Il est donc très important d'éviter cette complication avec prévention de la maladie et tests pour sa détection précoce. Connaître les principaux symptômes du sida et savoir si vous êtes atteint de la maladie.
Les principales maladies oculaires causées par le VIH sont:
1. Blessure aux vaisseaux sanguins
Les microangiopathies sont des lésions des petits vaisseaux oculaires qui provoquent des occlusions du flux sanguin ou des saignements et peuvent altérer la capacité visuelle de la personne touchée.
Généralement, le traitement consiste en un traitement antirétroviral, tel que la zidovudine, la didanosine ou la lamivudine, par exemple, utilisé sous la supervision d'un infectologue. Comprendre comment se fait le traitement du sida.
2. Rétinite à CMV
L'infection à cytomégalovirus (CMV) est très fréquente chez les personnes séropositives et peut provoquer une rétinite avec lésions dans de petits vaisseaux sanguins qui affectent d'importantes structures oculaires et peuvent altérer la vision. Cette infection se produit généralement dans les cas de SIDA avec une chute significative des niveaux de la molécule de défense CD4, qui peut être inférieure à 50 / mcL.
Le traitement de cette infection est effectué à l'aide d'agents antiviraux tels que le ganciclovir, le foscarnète, le ciclovir ou le valganciclovir, par exemple, qui sont indiqués par l'agent infectieux. La thérapie antirétrovirale est également importante pour prévenir l'aggravation de l'immunité et la facilité de l'infection.
3. Infection par le virus varicelle-zona
L'infection oculaire par le virus varicelle-zona affecte généralement des infections assez graves, avec des taux de molécule de défense CD4 inférieurs à 24 / mcL. Cette infection est appelée syndrome de nécrose rétinienne progressive. Elle se caractérise par la formation de lésions rétiniennes, susceptibles d'augmenter et de compromettre la totalité de la rétine, conduisant à un détachement et à une perte de vision.
Le traitement est poursuivi avec la poursuite du traitement antirétroviral, cependant, il n’est pas toujours possible d’améliorer l’image et la récupération visuelle.
4. Toxoplasmose de l'oeil
Les personnes dont l'immunité est affaiblie par le virus VIH risquent davantage de contracter la toxoplasmose oculaire, principalement transmise par la consommation d'aliments et d'eau contaminés. Cette infection touche principalement le corps vitré et la rétine et provoque des symptômes tels qu'une diminution de la vision, une sensibilité à la lumière ou des douleurs oculaires.
Le traitement consiste à utiliser des médicaments aux propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. Dans certains cas, l'ophtalmologiste peut pratiquer des chirurgies telles que la photocoagulation, la cryothérapie ou la vitrectomie, afin de réduire les complications de la maladie. En savoir plus sur la toxoplasmose, son apparence et son traitement.
5. Sarcome de Kaposi
Le sarcome de Kaposi est une tumeur caractéristique des personnes infectées par le VIH, qui affecte toute région contenant de la peau et des muqueuses, qui peut également apparaître dans les yeux et affecter gravement la vue.
Le traitement consiste en un traitement antirétroviral, une qiothérapie et, si nécessaire, une chirurgie ophtalmologique. Comprenez mieux ce qu'est le sarcome de Kaposi et comment il se présente.
6. Autres infections
Plusieurs autres infections peuvent affecter la vision des personnes séropositives, notamment l'herpès, la gonorrhée, la chlamydia ou la candidose, par exemple, qui doivent toutes être traitées par l'agent infectieux en collaboration avec l'ophtalmologiste. En savoir plus sur les maladies liées au sida.