Le traitement de la conjonctivite peut être effectué avec des gouttes ophtalmiques, des pommades ou des comprimés, mais le choix dépend de la cause de la maladie et du type de conjonctivite.
Ainsi, il est toujours recommandé de consulter un ophtalmologiste, dans le cas de l'adulte, ou un pédiatre, dans le cas du bébé, afin d'identifier correctement le type de conjonctivite et de commencer le traitement approprié.
1. conjonctivite bactérienne
Le traitement de la conjonctivite bactérienne se fait généralement par l'application de gouttes ou de pommades antibiotiques à l'œil affecté 3 à 4 fois par jour pendant environ 7 jours.
Les antibiotiques les plus couramment utilisés dans ces cas sont le chloramphénicol et l’acide fusidique, mais l’ophtalmologiste peut recommander d’autres traitements pour traiter ce problème.
L'utilisation de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires tels qu'une vision floue, une sensation de brûlure constante ou des démangeaisons, par exemple.
2. conjonctivite virale
Le traitement de la conjonctivite virale est généralement effectué uniquement à l'aide de gouttes lubrifiantes, telles que Moura Brasil ou Refresh, afin de soulager les symptômes jusqu'à ce que l'organisme soit en mesure d'éliminer le virus et de guérir l'infection.
Il s'agit du type de conjonctivite le plus contagieux. Il est donc très important de se laver les mains après avoir touché l'œil et d'éviter de partager des objets susceptibles d'entrer en contact avec l'œil, tels que des lunettes ou du maquillage.
3. conjonctivite allergique
En cas de conjonctivite allergique, le traitement peut généralement être effectué à domicile avec l'ingestion de médicaments contre les allergies prescrits par le médecin. En outre, il peut également être nécessaire d’utiliser des corticostéroïdes, tels que la prednisolone ou la dexaméthasone, pour soulager l’inflammation oculaire.
Des gouttes oculaires antihistaminiques, telles que le cromoglycate disodique et l’olopatadine, peuvent également être utilisées, en particulier lorsque les symptômes ne s’améliorent pas ou prennent longtemps à disparaître.
Pendant le traitement de la conjonctivite allergique, il est toujours important de garder le facteur allergie à l'écart. Il est donc recommandé d'éviter les objets qui accumulent de la poussière ou du pollen, par exemple.
Soins pendant le traitement
Bien que le traitement puisse varier en fonction du type de conjonctivite, certaines précautions doivent être prises dans tous les cas, en particulier pour atténuer les symptômes. Ceux-ci comprennent:
- Mettez une compresse humide sur l'oeil fermé;
- Gardez les yeux propres et secs en enlevant les patchs;
- Utilisez des gouttes oculaires lubrifiantes pendant la journée, telles que Moura Brasil ou Lacribell;
- Évitez de porter des lentilles cornéennes, préférant les lunettes;
- Portez des lunettes de soleil lorsque vous sortez.
En outre, pour prévenir la transmission de la conjonctivite, les taies d'oreiller et les serviettes doivent également être changées tous les jours, en se lavant séparément, en se lavant les mains plusieurs fois par jour, ainsi qu'en évitant le partage d'objets pouvant entrer en contact avec les yeux. des lunettes, des serviettes, des taies d'oreiller ou du maquillage, par exemple.
En outre, compter sur certains remèdes à la maison que vous pouvez utiliser pendant le traitement pour soulager les symptômes.