La patte de vache est une plante médicinale, également connue sous le nom de "peau de vache" ou "clou", communément appelée remède naturel contre le diabète, mais elle manque de preuves scientifiques à ce sujet chez l'homme.
La patte brésilienne est un arbre brésilien au tronc épineux, mesurant de 5 à 9 mètres de haut, qui produit de grandes fleurs exotiques, généralement blanches.
Son nom scientifique est Bauhinia forficata et ses feuilles séchées peuvent être achetées dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines pharmacies de traitement. Les autres noms populaires sont bauínia, cape de chèvre, sabot d'âne, sabot de vache, ceroula d'homme, miriró, mororó, pata-de-boi, pata de cerf, tapir et clou de vache.
À quoi ça sert
La patte de vache est utile pour traiter les calculs de la vessie ou des reins, l'hypertension artérielle, l'hémophilie, l'anémie, le traitement de l'obésité, des maladies cardiaques et urinaires. Généralement, le thé de vache est utilisé pour contrôler le diabète en raison de son action apparemment hypoglycémique. En savoir plus ici.
Propriétés
Les propriétés de la patte comprennent son action antioxydante, ses propriétés analgésique, diurétique, laxative, purgative et vermifuge. En outre, des études sur des souris de laboratoire ont montré que le produit pourrait avoir une action hypoglycémique et pourrait être utile dans le contrôle du diabète de type 2 et pourrait empêcher la croissance et la prolifération tumorales de ces animaux. n'est pas prouvé chez l'homme.
Comment utiliser
À des fins médicinales, vous pouvez utiliser vos feuilles, votre écorce et vos fleurs.
- Thé de pata-de-vaca: Ajouter 20 g de feuilles de pata de vaca dans 1 litre d'eau bouillante et laisser reposer pendant 5 minutes. Buvez le thé, coado 3 fois par jour;
- Extrait de jambe de vache sèche: 250 mg par jour;
- Teinture de niébé: 30 à 40 gouttes trois fois par jour.
Ces formes d'utilisation doivent être utilisées après recommandation du médecin ou du phytothérapeute.
Effets secondaires
La consommation chronique du pied de vache semble favoriser l'installation de l'hypothyroïdie et la formation de goitre endémique.
Contre-indications
La patte de vache est contre-indiquée pendant la grossesse chez les femmes allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.