La dégénérescence rétinienne, également appelée dégénérescence maculaire, est une maladie qui entraîne une réduction de la capacité de vision centrale, avec assombrissement et perte de netteté, préservant ainsi la vision périphérique.
Cette maladie est liée au vieillissement et touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Cependant, il est également possible qu'elle survienne chez les jeunes. Outre l'âge, d'autres facteurs de risque incluent les antécédents familiaux, le tabagisme, le manque de vitamines alimentaires, l'exposition intense au soleil et aux rayons ultraviolets, l'hypertension artérielle et l'artériosclérose des vaisseaux.
Bien que non curable, le traitement peut améliorer la vision et prévenir l’aggravation de la maladie. Il implique des options orientées vers les ophtalmologistes, telles que la photocoagulation au laser, des médicaments tels que les corticostéroïdes et les injections intraoculaires qui diminuent l’inflammation. il est recommandé de suivre un régime alimentaire riche en antioxydants, tels que les vitamines C et E et en oméga-3, présents dans les aliments ou les suppléments.
Symptômes principaux
La dégénérescence rétinienne survient lorsque le tissu situé au centre de la rétine, appelé macula, se détériore. Ainsi, les symptômes qu’il provoque comprennent:
- Perte progressive de la capacité de voir les objets clairement;
- Vision trouble ou déformée au centre de la vision;
- L'apparition d'une zone sombre ou vide au centre de la vision.
Bien que la dégénérescence maculaire puisse compromettre gravement la vision, elle ne conduit généralement pas à une cécité totale, car elle ne compromet que la région centrale, préservant ainsi la vision périphérique.
Le diagnostic de cette maladie est établi à l'aide d'évaluations et de tests effectués par l'ophtalmologiste, qui observera la macula et détectera la forme et le degré de dégénérescence de chaque personne afin de planifier le meilleur traitement.
Comment se fait le traitement?
La dégénérescence maculaire ne guérit pas, cependant, le suivi par l'ophtalmologiste lors des rendez-vous programmés doit être mis en place dès que possible pour éviter une aggravation de la maladie.
Dans certains cas, un traitement comprenant l'utilisation d'un laser thermique, de corticostéroïdes, d'une photocoagulation rétinienne et l'application intraoculaire de médicaments tels que le ranibizumab ou l'aflibercept, par exemple, qui diminuent la prolifération des vaisseaux sanguins et l'inflammation, peuvent être indiqués.
Traitement naturel
Le traitement naturel ne remplace pas le traitement par des remèdes guidés par un ophtalmologiste, mais il est important d’aider à prévenir et à aggraver la dégénérescence maculaire.
Une alimentation riche en oméga-3, présente dans les poissons et les mollusques, ainsi que des antioxydants, de la vitamine C, de la vitamine E, du bêta-carotène, du zinc et du cuivre, présents dans les fruits, les légumes et les légumes, sont recommandés car ils sont des éléments importants pour la santé de la rétine. .
Si les aliments ne suffisent pas à couvrir les besoins quotidiens, il est possible de les consommer au moyen de suppléments vendus dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies de manipulation, aux doses prescrites par l'ophtalmologiste.
En outre, afin de contribuer à la prévention et au traitement de la maladie, il est conseillé de suivre d’autres habitudes saines, telles que ne pas fumer, d’éviter les boissons alcoolisées et de se protéger des rayons du soleil et des rayons ultraviolets avec des lunettes de soleil appropriées.
Types de dégénérescence rétinienne
Selon le stade et la gravité de la dégénérescence maculaire, celle-ci peut survenir de différentes manières:
1. Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
C'est le stade précoce de la maladie et ne peut pas causer de symptômes. À ce stade, l'ophtalmologiste peut observer l'existence de drusen, une sorte de déchet qui s'accumule sous le tissu de la rétine.
Bien que l’accumulation de drusen ne provoque pas nécessairement une perte de vision, ils peuvent nuire à la santé de la macula et progresser plus rapidement si elle n’est pas découverte ni traitée rapidement.
2. Dégénérescence sèche
C'est la principale forme de présentation de la maladie et se produit lorsque les cellules de la rétine meurent, ce qui entraîne une perte de vision progressive. Si elle n'est pas traitée, cette dégénérescence peut s'aggraver et développer à l'avenir une forme plus agressive.
3. Dégénérescence humide
Il s'agit de la phase la plus grave de la maladie, caractérisée par des fuites de liquide et de sang dans les vaisseaux sanguins situés sous la rétine, ce qui entraîne des cicatrices et une perte de vision.