La candidose chronique est caractérisée par la survenue d'au moins 4 épisodes d'infections chez des espèces de Candida sp . dans la même année. Habituellement, la candidose devient chronique lorsque sa cause n’est pas éliminée, ce qui est courant en cas d’affaiblissement du système immunitaire.
La candidose chronique peut survenir chez les femmes et les hommes et provoquer des symptômes à la fois dans les zones buccale et génitale, tels que des démangeaisons, des douleurs et des rougeurs de la région génitale. Apprenez à identifier la candidose chez les hommes.
La candidose chronique est guérie quand il est possible d'éliminer sa cause et le patient devrait donc suivre le traitement recommandé par le médecin.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la candidose chronique doit commencer par la recherche de la cause de l'infection, de sorte que des remèdes appropriés puissent être prescrits dans chaque cas. Habituellement, le traitement de la candidose consiste en comprimés et le plus souvent en pommades. Il permet d’éliminer les symptômes causés par l’infection. Il est considéré comme un traitement superficiel, car il n’en identifie pas la cause et peut provoquer de nouveaux épisodes de candidose.
Ainsi, le traitement de la candidose implique à la fois l'utilisation de médicaments et une amélioration des habitudes alimentaires et de vie, telles que:
- Réduire la consommation de sucreries, car le sucre favorise la croissance du champignon;
- Augmenter la consommation d'aliments plus nutritifs et contribuant à éliminer le Candida;
- Évitez de porter des vêtements serrés;
- Assurer une bonne hygiène de la région intima;
- Séchez bien la région intime;
- Pratiquez des activités physiques.
Le traitement médicamenteux de la candidose consiste à utiliser du fluconazole antifongique oral pendant 6 mois une fois par semaine ou selon l'avis d'un médecin.
Traitement naturel
Le bain de bicarbonate est une option de traitement naturelle pour la candidose, car il favorise l'équilibre du pH du vagin, empêchant ainsi la prolifération de Candida sp. Voyez comment le traitement naturel pour la candidose est fait.
Outre le bain de siège, les probiotiques, tels que le yogourt, permettent de reconstituer la flore vaginale, par exemple en augmentant la concentration de micro-organismes qui préservent la santé de l'organe vaginal. Découvrez quels sont les meilleurs remèdes à la maison pour la candidose.
Symptômes de candidose chronique
La candidose chronique peut survenir chez les hommes et les femmes et les symptômes sont les mêmes que lors du premier épisode de candidose, tels que:
- Irritation et démangeaisons dans la région génitale;
- Douleur au contact intime;
- Écoulement blanc;
- Plaques blanchâtres sur le pénis
En plus de la région génitale, les espèces de Candida peuvent provoquer des signes et des symptômes dans la région orale, tels que:
- Plaques blanchâtres sur la bouche, la langue et la gorge;
- Douleur ou sensation de brûlure en avalant.
Le diagnostic de candidose chronique est généralement posé par le biais d'une analyse des symptômes effectuée par le gynécologue, dans le cas de la femme, par l'urologue, dans le cas de l'homme, ou par le pédiatre, dans le cas du bébé et de l'enfant.
Candidose chronique pendant la grossesse
La candidose chronique au cours de la grossesse peut survenir plus souvent car, au cours de cette période, la femme subit plusieurs modifications susceptibles d'affaiblir le système immunitaire ou de modifier le pH du vagin, ce qui facilite le développement de la candidose.
Le traitement de la candidose chronique au cours de la grossesse doit être instauré dès que possible sur l’avis d’un gynécologue ou d’un obstétricien, afin d’éviter la transmission au bébé pendant l’accouchement. En outre, pour prévenir l'apparition de multiples épisodes de candidose, la femme enceinte doit porter des vêtements de coton serrés et bénéficier d'une bonne hygiène buccale et corporelle.