L'hépatite fulminante, également appelée hépatite aiguë sévère ou insuffisance hépatique hyperacute, est l'une des plus graves inflammations du foie et entraîne un taux de mortalité élevé.
Cette maladie se caractérise par sa rapidité: un individu apparemment en bonne santé peut tomber gravement malade en quelques jours, développant les symptômes caractéristiques de l'hépatite et nécessitant une hospitalisation.
Les causes de l'hépatite fulminante peuvent être des maladies auto-immunes, l'hépatite A ou B et l'utilisation de médicaments tels que des antibiotiques, des psychotropes, des antidépresseurs, des remèdes contre le diabète, des analgésiques comme le paracétamol et des thés utilisés pour perdre du poids. Comme cette maladie n'est pas causée par un virus ou une bactérie, l'hépatite fulminante n'est pas contagieuse.
Symptômes de l'hépatite fulminante
Les symptômes de l'hépatite fulminante peuvent se manifester rapidement et, au bout de quelques heures, la personne peut sembler très faible. Les symptômes de l'hépatite fulminante peuvent inclure:
- Urine foncée;
- Yeux et peau jaunâtres (jaunisse);
- Malaise général
- Fièvre basse;
- Des nausées;
- Douleur dans le côté droit de l'abdomen;
- Gonflement abdominal;
- Troubles du sommeil.
Lorsque la personne est très compromise, le raisonnement peut être lent et indiquer un état avancé de la maladie. Pour le diagnostic de l'hépatite fulminante, le médecin doit observer le patient et demander des tests de laboratoire et une biopsie du tissu hépatique permettant de détecter la gravité des lésions et parfois les causes de la maladie.
Causes de l'hépatite fulminante
Certaines causes d'hépatite fulminante peuvent être:
- Complication des hépatites A et B;
- Maladies auto-immunes telles que le syndrome de Reye et la maladie de Wilson;
- Utilisation de médicaments tels que des antibiotiques, des psychotropes, des antidépresseurs, des antidiabétiques et des analgésiques;
- Thés amincissants;
- Manque d'oxygène dans les tissus du foie;
- Forte fièvre;
- Excès de graisse dans le foie pendant la grossesse.
Lorsque l'une de ces situations est présente, le foie de la personne peut être gravement touché, ne pouvant pas filtrer le sang pour en éliminer les impuretés et pour stocker les vitamines et les minéraux. Comme la fonction hépatique est essentielle à la vie, lorsque l'organe atteint ce stade, la personne présente des symptômes tels que le jaunissement de la peau et des yeux, une perte d'appétit, des nausées, une urine foncée, une perte de poids et des ballonnements abdominaux. Lorsque le traitement ne commence pas rapidement, le foie arrête de convertir l'ammoniac en urée et la maladie progresse, affectant le cerveau, donnant lieu à une affection appelée encéphalopathie hépatique, qui peut être suivie d'une défaillance ou d'une défaillance d'autres organes tels que les reins ou les poumons. et coma possible.
Traitement de l'hépatite fulminante
Le traitement de l'hépatite fulminante se fait en milieu hospitalier et consiste à prendre des médicaments pour détoxifier le foie. Il est important que la personne soit à jeun pendant un certain temps et qu’elle reçoive ensuite un régime alimentaire adéquat, sans gras. Parfois, une dialyse est nécessaire pour purifier le sang. Voici comment cela se fait: Hémodialyse.
Cependant, cela ne suffit pas toujours pour soigner l'hépatite fulminante, car une greffe du foie est parfois nécessaire. Lorsque le médecin indique ce besoin, le patient reste en réanimation, dans l’attente de la greffe, jusqu’à ce qu’un donneur compatible apparaisse. Le temps d'attente pour une greffe dépend essentiellement de la disponibilité d'un organe compatible, mais les patients atteints d'hépatite fulminante sont reconnus comme une priorité absolue et passent le reste des patients avec le premier foie compatible disponible pour la transplantation. En savoir plus sur: Greffe de foie.
L'hépatite fulminante a un remède?
L'hépatite fulminante est curable lorsque le traitement est affirmé et est rapidement établi. Le traitement médicamenteux ne suffit pas toujours pour rétablir les fonctions du foie, auquel cas la greffe du foie est indiquée.
Les patients atteints d'hépatite fulminante sont reconnus comme une priorité absolue et passent les autres avec le premier foie compatible disponible à être transplanté. Comprendre comment se déroule la procédure: Transplantation du foie.
Après la transplantation, l'individu peut présenter une survie qui varie en fonction de la cause de l'insuffisance hépatique, entre autres aspects tels que l'âge et l'implication d'autres organes tels que les reins, par exemple.