La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps qui a pour fonction principale et régulière d'améliorer la qualité du sommeil. En outre, la mélatonine favorise le bon fonctionnement du corps et agit en tant qu'antioxydant, en permettant de régénérer les cellules épithéliales exposées à un rayonnement ultraviolet excessif, par exemple, et neuronale, comme dans le cas de l'ischémie.
Cette hormone est produite par la glande pinéale, qui n'est activée que lorsqu'il n'y a pas de stimuli lumineux, c'est-à-dire que la production de mélatonine n'a lieu que la nuit, stimulant ainsi le sommeil. C'est pourquoi il est important d'éviter les stimuli de luminosité, de sons ou d'aromatiques susceptibles d'accélérer le métabolisme et de diminuer la production de mélatonine. En général, la production de mélatonine diminue avec le vieillissement et, par conséquent, les troubles du sommeil sont plus fréquents chez les adultes et les personnes âgées.
La mélatonine coûte environ 50 USD, mais peut varier en fonction de la concentration de mélatonine par capsule, marque et lieu d'achat.
À quoi sert la mélatonine?
La mélatonine est une hormone qui, en plus de réguler le sommeil, a d'autres avantages pour la santé, peut aider à contrôler la production d'hormones sexuelles féminines, a un effet antioxydant sur les cellules et renforce le système immunitaire, aidant ainsi à prévenir diverses maladies et à lutter contre elles. système psychologique et nerveux.
Ainsi, en plus du traitement de l'insomnie, la mélatonine peut être indiquée pour aider au traitement de la ménopause, de la fibromyalgie migraine, du cancer du sein et de la prostate, de la maladie d'Alzheimer et de l'ischémie, par exemple.
La production de mélatonine diminue avec le temps, en raison de l'âge ou de l'exposition constante à la lumière et à des stimuli visuels. Ainsi, la mélatonine peut être consommée sous forme de supplément, tel que la mélatonine, ou de médicaments, tels que la mélatonine DHEA, qui devraient être recommandés par un médecin spécialiste, afin de réguler le sommeil et les autres fonctions du corps. En savoir plus sur la mélatonine, supplément de mélatonine.
Comment prendre la mélatonine
La supplémentation en mélatonine doit être prescrite par un neurologue ou un spécialiste des troubles du sommeil. Une ingestion de mélatonine à 3 mg ou de mélatonine à 5 mg au moins 1 heure avant le coucher peut être recommandée. Ce supplément peut être indiqué pour traiter la migraine, combattre les tumeurs et, le plus souvent, l’insomnie. L'utilisation de la mélatonine pendant la journée n'est généralement pas recommandée, car elle peut déréguler le cycle circadien, c'est-à-dire qu'elle peut provoquer une très grande somnolence pendant le jour et peu pendant la nuit, par exemple.
Bien qu’il s’agisse d’une hormone produite naturellement par le corps, l’utilisation du supplément de mélatonine peut provoquer des effets indésirables tels que maux de tête, nausées et même dépression. Par conséquent, l'utilisation d'un supplément de mélatonine doit être recommandée et accompagnée par un médecin spécialiste. Voir quels sont les effets secondaires de la mélatonine.
Une bonne alternative pour augmenter la concentration de mélatonine dans le corps est de consommer des aliments contenant cette hormone, aidant à dormir, tels que le riz brun, les bananes, les noix, l'orange et les épinards, par exemple. Apprenez à connaître les autres aliments les mieux adaptés à l'insomnie.
Voici une recette de certains des aliments qui vous aident à vous endormir: